Drame

Avant Toi, Jojo Moyes

les-infos-pratiques

Titre : Avent Toi (« Me Before You » est le titre anglais)
Auteure : Jojo Moyes
Edition : Milady
Date de sortie : 22/03/2013
Thèmes : Handicap, Amour, Romance Contemporaine, Tétraplégique, Drame …
Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégotter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

lavis-de-c-k-sith

Avant toi ? Qu’est-ce qu’il faut en dire ? En retenir ? Tout. Vraiment tout. Un roman à l’humour décalé qui pousse l’espoir et le courage au devant de toutes épreuves. J’ai littéralement, complétement, entièrement été happée par le combat de Lou et de Will. Encore une fois, c’est un roman qui relate des points sensibles, tel que l’handicap, la mort, la dépression … Des sujets dont on ne veut pas entendre parler, que l’on préférerait éviter d’aborder. Mais Jojo Moyes se lance et réussi avec brio. A mon goût, il est très difficile d’impliquer la maladie dans un roman sans rapidement tomber dans l’irréel. Dans beaucoup de récits, la perception d’un malade équivaut à quémander une certaine pitié du personnage au lecteur. Will, lui, n’en demande pas. C’est un combattant. Un brave. Et il sait très pertinemment ce qu’il souhaite. Pas une fois il ne doute de ses choix. Même lorsqu’il donne l’impression de faiblir, ce n’est en réalité pas le cas. Lou, elle, est une jeune femme pleine d’entrain déterminée à aider Will quoi qu’il lui en coûte. Par dessus une obstination sans limite et un entêtement fou, subsiste un fragile espoir ainsi qu’une lourde responsabilité. Mais tout comme Will, elle ne faillit pas.

Les résolutions des deux protagonistes, bien que différentes, font toute la force de ce roman et de leur relation, quoiqu’elle soit un tantinet chaotique par moment. Ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est de pouvoir découvrir la vie, des yeux de Will. On parvient très aisément à s’identifier à un héro basique, mais qu’en est-il lorsque ce dernier est tétraplégique ? C’est beaucoup plus dur. Parce qu’une part en nous, humaine, ne veut lui souhaiter que le meilleur. Mais qu’est-ce que le « meilleur » dans une vie obscurcit par les regrets ? Je vous pose la question, à vous, car c’est essentiellement toute l’intrigue de ce bouquin.

Jojo Moyes aborde avec délicatesse et tendresse, la dureté de la vie et pousse au questionnement sur le concept du bonheur et du meilleur. Au travers de ses mots, s’entrechoquent brutalement la force et la fragilité humaine, deux aspects parfois trop négligés, parfois trop exposés. Elle touche un juste équilibre qui nous prend au tripe et nous bouleverse. Il est impossible de finir ce roman sans remettre en doute ne serait-ce qu’une seule notion de notre existence.

Je recommande donc ce tome 1 avec beaucoup d’excitation, car oui, un tome 2 est en phase de traduction française. Je ne conseille cependant à personne d’aller lire le résumé avant d’avoir achevé la lecture du tome 1. Risque de Spoils, vous êtes avertis.

5-etoiles

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Catégories :Drame, Romance

Tagué:, ,

6 réponses »

  1. Moi aussi j’ai adoré, par contre j’ai de grands doutes pour le tome 2. Je n’en vois absolument pas l’utilité. Un tome aurait largement suffit, après je me laisserais peut-être tenter…

    J'aime

    • Ca met un peu de temps à démarrer. Je dois avouer que quand je l’ai commencé, je me suis arrêter au bout de 3 chapitres parce que je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. A la place j’avais lu, Revanche de Cat Clarke, qui n’a pas du tout été un coup de cœur. Par contre lorsque Will et Lou se rencontrent, Lilly, ça devient explosif. Du coup, j’attends impatiemment le film en juin >.< !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s