Amitié

Je t’ai rêvé, Francesca Zappia

les-infos-pratiques

Titre : Je t’ai rêvé (« Made You Up » est el titre anglais)
Auteure : Francesca Zappia
Edition : Robert Laffont
Date de sortie : 12/11/2015
Thèmes : Romance, amitié, maladie …
Résumé : LA FOLIE EST SON QUOTIDIEN.
RIEN NE LA PRÉPARAIT À ÊTRE « NORMALE ».

– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK, mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je le devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?

lavis-de-c-k-sith

Je crois pouvoir dire en toute certitude que ce roman est un total succès, me concernant. J’ai été particulièrement touchée par la situation d’Alex. En effet, à la lecture du résumé, je ne m’attendais en aucun cas à ce genre d’histoire. Est-ce que cela a été une bonne surprise ? Définitivement. Du début à la fin, je crois n’avoir pas dévoré un bouquin aussi rapidement depuis près de trois mois. Et pourtant, j’en ai lu, des romans. Mais celui-ci a été d’une profondeur étonnante. Dès le prologue, j’ai tout de suite été prise d’affection pour Alex, qui est un personnage vraiment attachant. De part son état ainsi que sa façon de penser. Sa rencontre avec Yeux-Bleu nourrit toute l’intrigue du roman, et il n’y a pas une seconde de répit. Je dois avouer que je pensais tomber sur une romance baveuse et dégoulinante de baisers. Je me suis littéralement trompée.

Alex et Miles mènent tous deux des vies opposées, quoi que similaires en quelques points, pour autant leurs différences ne semblent pas être un soucis pour quiconque. Le questionnement perpétuel d’Alex m’a laissée interdite. J’ai tenté de m’imaginer à sa place, de m’introduire dans sa tête, et la vérité, si vous la voulez, c’est qu’elle a été très dure a encaissé. Les protagonistes sont forts. Et faibles. Et courageux. Et désespérés. Et humains. Plus que tout, ils sont humains. Et c’est dans un récit rythmé sans relâche par le besoin obsessionnel d’une réalité ou la peur absolue d’une fiction, qu’on découvre à notre tour que notre monde et ceux qui le peuplent sont également réels, et par conséquent, que l’histoire d’Alex pourrait être celle de milliers d’autres personnes autour de nous.

Une lecture bouleversante qui a remué mes entrailles au plus profond. C’est un véritable coup de cœur, de par sa couverture ainsi que par l’histoire que nous conte Francesca Zappia. S’il est des mots qui doivent être compris, retournés et assimilés, ce sont ceux-là. Au travers d’une vérité troublante et affligeante, se cache toujours une explication et Je t’ai rêvé le prouve avec brio.

4-etoiles

Et vous, qu’en pensez-vous ?

3 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s