Dystopie

7 Secondes, Tom Easton

les-infos-pratiques

Titre : 7 Secondes (« Seven Second Delay » est le titre anglais)
Auteur : Tom Easton
Date de sortie : 17/09/2015
Edition : LUMEN Editions
Thèmes : Young Adult, Science-Fiction, Suspens …
Résumé : Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l’ennemi murmure à son oreille ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime tout l’instinct d’un maître du thriller young adult, le talentueux Tom Easton.

lavis-de-c-k-sith

Autant vous dire que je n’avais jamais entendu parlé de 7 Secondes avant début Mars, pourtant, je suis le genre de femme aux aguets concernant les sorties LUMEN. Mais celui-là m’est complètement passé sous le nez. Ce sont mes deux meilleures amies qui, un beau jour tandis qu’on s’échangeait des e-books, m’ont dit : « Ah ! Celui-là je veux absolument le lire ! ». Donc, oui, elles ont titillé ma curiosité. Quelques semaines plus tard, je me suis finalement lancée dans la lecture de ce bouquin, et WOW ! J’ai A-DO-RE ! Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais été déçue par les livres de LUMEN Editions, et je crois que ce dernier vient de gagner une place très méritée parmi mes livres préférés.

L’action est constante, omniprésente. Il m’arrive de « survoler » certains passages dans les romans, notamment lorsque l’histoire tarde à commencer ou se mettre en place par exemple, mais concernant 7 Secondes, j’ai tout dévoré. TOUT ! Mila est un personnage plutôt impressionnant. J’apprécie son côté battante et insolente sur les bords. Son sarcasme est purement addictif. Elle est une jeune femme très astucieuse et plutôt espiègle, pour autant, elle reste une humaine tout à fait compatissante. Pour parler d’Adam, je suis également surprise par son attitude, quoi qu’assez prévisible. Son questionnement ainsi que son jugement sur la notion de préjugé est plutôt intéressante. En effet, il est ce genre de protagoniste plus occupé à réfléchir qu’agir. Bien que cela lui ait parfois fait défaut, il a tout de même su user de son cerveau à bon escient. J’ai souvent été subjuguée par son comportement tout bonnement respectable car bien qu’il soit l’ennemi premier de Mila, il ne manque jamais de tact et de maîtrise. J’hésite à me demander s’il est simplement inconscient ou humain ? Quoiqu’il en soit, il véhicule des valeurs que j’affectionne tout particulièrement. Le suspens, quant à lui, ne quitte jamais la lecture. Il tambourine dans notre poitrine au moindre mot, ce qui est parfois soulageant, parfois insoutenable. L’acheminement entre l’intrigue et le dénouement est plutôt bien amené, bien que j’avoue avoir trouvé les derniers moments assez rapides.

J’ai vu au travers de ce roman une certaine caricature de la société actuelle, démontrant le besoin obsessionnel de contrôle qu’ont les dirigeants de notre monde, dénonçant les mérites d’autrui au détriment de ceux des moins chanceux et autres … Est-ce moi qui suppose des déductions inexistantes ? Aucune idée, je vous fais simplement part de mes impressions. Tout comme Mila, nous nous mettons à douter de choses qui devraient nous paraître improbables, à juger les actions que nous ne sommes pas capable de comprendre ou d’accepter, à se méfier d’un tout et d’un rien … Une représentation très concrète de l’Homme d’aujourd’hui.

Outre ce côté critique, 7 Secondes reste une très bonne lecture que j’ai beaucoup aimé. Une dystopie prenante et haletante que je recommande avec beaucoup d’insistance. Bien évidemment, tous les avis divergent, mais il vaut le coup d’œil. Si l’occasion de le lire vous est offerte, n’hésitez pas, lancez-vous ! 😉

4-etoiles

Et vous, qu’en avez vous pensé ?

 

4 réponses »

    • Ahah ! C’est le gros problème de tous les jours malheureusement mdr
      Je ne peux rien y faire ‘^^ … Au moins ca donne envie de lire, c’est déjà aps mal, mais t’en fait pas, je suis dans le même cas que toi, MON DIEU !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s