The Generation- TOME 1 : Alive, Scott Sigler

les-infos-pratiques

Titre : The Generations, T1 – Alive
Auteur
: Scott Sigler
Date de sortie : 11/02/2016
Edition : LUMEN Edition
Thèmes : Thriller fantastique, Amnésie, Young Adult, Mystère …
Résumé : « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

lavis-de-c-k-sith

Lorsque Les P’tites Lectures De Meg m’a proposée une lecture commune, je n’avais pas tout de suite pensé à Alive qui était plutôt assez loin dans ma PAL. Je dois même avouer qu’il n’était pas une priorité parmi le nombre incalculable de livre à lire, et pourtant … Pourtant, en fin de compte, je suis ravie de l’avoir lu car ce fut une lecture passionnante. De la première phrase jusqu’à la dernière, du premier mot de l’histoire jusqu’au dernier, ce fut accompagnée d’un suspens pesant et d’une inquiétude lourde que j’ai continué ma lecture. En effet, Alive narre l’aventure d’Em, aucun souvenir de sa vie, prenant la tête d’un petit groupe d’adolescents de son âge et tentant désespérément de découvrir les raisons pour lesquelles ils se retrouvent tous ici sans la moindre notion de leur vie passée.

Em, alias M. Savage, est une héroïne plutôt ordinaire, de celles que l’on retrouve dans les romans de ce genre. C’est à dire une jeune fille rebelle et têtue qui n’entend pas se laisser dicter ses choix et son comportement par quiconque. Si son besoin de contrôle et d’autorité pousse parfois au questionnement, frôlant presque les limites de la folie, il n’en parait pas moins qu’elle est un personnage très intriguant, de part son attitude de leader ainsi que ses actes parfois très suspicieux. J’ai adoré O’Malley et Bishop qui, malgré leurs différends, reste fidèles à eux-mêmes sans jamais broncher. Concernant la romance, car certains bloggeurs en ont parlé, je la trouve inexistante. Bien sûr il y a des jeunes femmes et des jeunes hommes, mais rien de suffisamment concret à mes yeux pour classifier cela comme de la romance. Non, nous retrouvons ici, la signature d’un véritable thriller, poussant le mental des personnages, tout comme celui du lecteur, vers un stress à s’en arracher la peau. Car oui, tout au long de leur trajet, nous découvrons des décors horrifiants, parfois presque écœurants, c’est à se demander comment de simples adolescents comme eux peuvent supporter d’être face à ce genre de paysages. Et plus nous avançons dans le roman, plus les détails sont terrifiants et atroces. Comme dans tout bon thriller, nous nous mettons à douter de tous, de tout, de rien.

Bien que l’histoire soit très bien menée, il est des détails qui ne sont pas encore clarifiés dans ce tome 1, comme les symboles (cercle, cercle-dentés, cercle-croix, cercle-étoile, demi-cercle … etc) ornant leur front et fait de matière différente. Je présume que nous en sauront davantage dans les prochains tomes, mais c’est une des choses que j’aurais vraiment aimé découvrir. Autre point qui m’a légèrement titillé, mais très subtilement, il s’agit des relations et des émotions de Em qui, dès le commencement, sont toujours très violentes. De l’émerveillement, à la peur, au doute, tout en passant par la haine … Tout en elle, incarne la brutalité, si bien qu’il m’est arrivée de confondre sa détermination avec sa colère. La dernière chose qui m’a quelque peu embêtée, est l’arrivée assez tardive du « fantastique » dans l’histoire. J’attendais impatiemment l’entrée dans un monde fou et, même si j’ai adoré l’histoire, je dois dire que les explications fournies afin de concrétiser cet univers fantastique ont été quelques peu difficile à assimiler. Particulièrement au début. Cependant, n’aillez crainte, tout s’éclaire très rapidement et dès lors, tout prend un sens nouveau.

La fin de l’histoire m’a paru très convenable. J’ai pour habitude de trouver les séquences finales trop rapides en comparaison du rythme instauré tout le long du récit, mais concernant Alive, je ne me suis faite aucune réflexion. Une lecture à en couper le souffle, au sens concret des termes. Autant vous dire que j’attends impatiemment la parution du tome 2 en France. Parution qui n’est pas prête d’arriver étant donné que celle du tome 1 est toute récente … Quoi qu’il en soit, je recommande vivement ce tome 1 de The Generations !

4-etoiles

Et vous, qu’en avez-vous pensez ?

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

9 thoughts on “The Generation- TOME 1 : Alive, Scott Sigler

  1. Grâce (ou à cause ^^) de ton avis, ce roman vient de faire un saut dans ma wish-list 😉 Je n’étais pas certaine de vouloir le lire (pourtant je n’ai jamais été déçue par les sorties des éditions Lumen) et tu m’as convaincue, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah ! Je t’avouerais que je n’ai pas réussi à décrocher du bouquin ! Mais c’est vrai que je lis très très vite aussi mdr
      Pour ma part, j’ai également mis en ligne mon post sur Insta 😉 Hâte de découvrir ta chronique en tout cas 😀 !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s