Réecriture

Les Chroniques Lunaires – TOME 2 : Scarlet, Marissa Meyer

les-infos-pratiques

Titre : Les Chroniques Lunaires, T2 – Scarlet
Auteure : Marissa Meyer
Date de sortie
: 07/11/2013
Edition : PKJ
Thèmes : Science-Fiction, Contes, Le Petit Chaperon Rouge, Romance …
Résumé : Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

lavis-de-c-k-sith

J’ai entamé la lecture de Scarlet avec beaucoup d’appréhension. Avec la petite déception concernant le tome 1, Cinder, je pensais je pas réussir à rentrer dans l’histoire. Et plus que tout, je craignais d’avoir à faire face à des personnages complétement identiques. Dans la mesure du possible, évidemment. Vous avez une idée de ce que je veux dire ? Heureusement pour moi, et pour Les Chroniques Lunaires également, Scarlet a remonté la pente à une vitesse hallucinante !

En effet, dès le départ, j’ai tout de suite été prise d’affection pour elle. Une part en moi redoutait de tomber dans ce « promenons-nous dans les bois » et ce fut avec soulagement que j’ai accueilli l’histoire de Scarlet, qui est un personnage vraiment adorable. J’adore sa force de caractère, qui parfois frôle l’inconscience, et se mêle parfaitement au sarcasme de Cinder. Une Cinder qui, d’ailleurs, a ENORMEMENT mûri entre le tome 1 et le tome 2.

/!\ SPOILER ALERT /!\
(Surligner pour voir ce qui est écrit)

Il semblerait que son séjour en prison lui ait permis de réfléchir sur sa véritable identité et de se poser, ENFIN, les bonnes questions. Ou peut-être, a-t-elle simplement pris conscience de la menace qui plane sur elle ? Ce qui, en soi, serait une bonne chose aussi.

/!\ FIN DU SPOILER /!\

De ce fait, j’ai véritablement été surprise – et dans le bon sens, cette fois-ci – par Cinder, que l’on retrouve d’une façon plus nouvelle, plus sérieuse. Plus femme. Aussi, l’apparition de deux nouveaux personnages, Ze’ev et Thorne – aka Loup et Captain – rajoute un plus considérable à ce tome  ! Il est vrai de dire que Thorne, complétement nonchalant et très amusant, ainsi que Ze’ev, beaucoup plus mystérieux et déstabilisant (de part sa force ou sa faiblesse), apportent tout deux une note bien plus agréable que dans le tome 1. Ils sont les preuves même, contrairement à Scarlet et Cinder, que même en temps de crise, il y a toujours de l’espoir, des rires et de l’amour. Et cela a rendu la lecture tellement plus douce ! Un réel plaisir !

Bien évidemment, j’ai mes préférences concernant les personnages. Loup – aka Ze’ev – reste mon favoris jusqu’à maintenant. J’apprécie Thorne, mais j’attends d’en apprendre davantage à son sujet dans le tome 3, Cress. Pour en revenir à du plus ancien, Levana et Kai, eux, restent fidèle à eux-mêmes. Les mêmes. Concrètement, je ne pense pas qu’il soient possible pour eux de « changer« . Quoique l’Empereur Kai pourrait se révéler être plus impressionnant que voulu dans Cress et Winter. J’espère qu’il m’épatera, ça me permettrait peut-être de l’apprécier plus que de base.

Les histoires en elles-mêmes, et je parle là de celle de Cinder et de Scarlet, sont étroitement liées. Aucun détail n’est laissé pour inutile. Et je suis impressionnée par la manière dont Marissa Meyer nous réécrit ces contes qui ont bordé toute notre enfance. Et c’est donc avec plaisir que je me laisse emporter dans le périple de Cinder et Scarlet. L’impatiente trépigne en moi de rencontrer Cress (et j’ai ma petite idée à son sujet) et Winter. Je serais largement préparée et prête pour la sortie de Winter en France (21/04/2016).

J’annonce donc, à mon grand étonnement, que ce Tome 2, Scarlet, est parvenu sans aucun mal – et j’insiste sur le « aucun » – à me convaincre de continuer ma lecture. J’invite toutes les personnes étant dans une situation semblable à la mienne, à laisser une nouvelle chance à Cinder. Vraiment, la suite en vaut la peine 😉 !

4-etoiles
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

4 réponses »

  1. Je rejoins ton avis, je n’ai lu que les 2 premiers tomes et ma préférence va pour « Scarlet » que j’ai tout simplement adoré ! J’ai la suite dans ma PAL que j’espère lire très prochainement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s