Humour

Everything Everything, Nicola Yoon

les-infos-pratiques

Titre : Everything Everything
Auteure : Nicola Yoon
Date de sortie : 06/04/2016
Edition : Bayard Jeunesse
Thèmes : Maladie, Romance, Amour, Young Adult … etc
Résumé : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans et je n’ai jamais mis le pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaine chose. Par exemple, je vais très certainement tomber amoureuse de lui. Et ça sera certainement un désastre.

lavis-de-c-k-sith

Je suis ravie que Un Livre a la Main m’ait proposée cette lecture commune. En toute sincérité, ce fut l’objet de quelques heures très agréables. En effet, Everything Everything conte l’histoire de Maddy, une jeune adolescente atteint de la maladie de l’enfant bulle. Si son personnage est tout particulièrement touchant, elle reste tout de même très intrigante. J’ai eu la sensation de lire son journal intime pour tout dire, les dessins placés ci-et-là du roman, ainsi que les annotations qui sont incluses laissent à croire qu’il s’agit bel et bien du jardin secret de l’héroïne. Découvrir Olly – aka Oliver – a travers ses yeux a été quelque chose de fantastique. Il y a cette idée de nouveauté pour elle, et de danger également, de quoi attirer Maddy n’est-ce pas ?

Olly, Olly, Olly … J’ai adoré son personnage. Il est frais, drôle, sarcastique, intelligent et se fait sa propre opinion sur ce qui l’entoure. Son intérêt pour Maddy en est d’autant plus touchant. J’ai eu la sensation de retomber amoureuse d’un homme. Vous savez de quoi je parle ? Ces petits messages que l’on s’envoie jusqu’à tard le soir ou tôt dans la matinée, cette envie obsessionnelle de le revoir ou de lui reparler … Mais également la crainte de l’inconnu et la présence du doute qui suggère que ce que l’on fait n’est peut-être pas moral … Tout ça … C’était magique, c’était comme revenir à un premier amour. Et c’est une perspective que j’ai tout particulièrement adoré !

Je dois avouer avoir eu quelques besoin de crier durant ma lecture. Notamment après Maddy qui n’était jamais certaine de ces choix, de ses actes … Qui pensait toujours bien faire mais finalement, regrettait … Si j’avais pu la sortir de ce bouquin et lui dire deux, trois mots, ça aurait été volontiers ! Mais avec du recul et du temps (car j’ai lu ce livre dans la soirée du mercredi à jeudi) j’ai finit par me dire que si j’étais à sa place, on me desservirait très certainement la palme de diamant comme étant la fille la plus agaçante et chiante du monde. Voilà pourquoi, je pense pouvoir faire abstraction de ses états.

Quoiqu’il en soit, je recommande ce livre avec beaucoup de gaieté. J’ai réellement été plongée dans l’histoire de Maddy et d’Olly, rythmée par un sarcasme surprenant et allégeant. Prenez le temps de consacrer quelques heures à cette petite merveille et donnez m’en des nouvelles 😉 !

4-etoiles

Et vous, qu’en avez vous-pensé ?

 

12 réponses »

  1. Ce livre m’intriguait déjà beaucoup mais après avoir lu ton avis, c’est décidé il me le faut (en réalité, je ne peux résister que très difficilement au personnage masculin sarcastique). Je passe très régulièrement sur ton blog et je crois que ce n’est pas une très bonne chose… En effet, à chaque fois que tu chroniques un livre j’ai envie de me le procurer au plus vite ^^

    J'aime

    • Merci beaucoup ! C’est vraiment très gentil, je suis ravie de savoir que ça te plait 😀 !
      En tout cas, c’est bon à savoir que tu as passé un bon moment pendant ta lecture 😀 !
      Après tout, comme tu le dis, il est très léger 😉

      J'aime

  2. Merci pour ce bel avis, il me fait envie depuis quelques jours & comme je dois passer à la librairie demain, je pense que je vais me le prendre 😉 Belle journée & bonne semaine à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s