Amitié

Dans Chacun de mes Mots, Tamara Ireland

les-infos-pratiques

Titre : Dans chacun de mes mots (« Every Last Word » en anglais)
Auteure : Tamara Ireland
Edition : Hugo Roman (Collection New Way)
Date de sortie : 07/04/2016
Thèmes : Amitié, Young Adult, Romance, Problème Mentaux …
Résumé : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

lavis-de-c-k-sith

Comment vous dire que ce livre a été comme une vraie claque dans ma figure ? Je devais réellement être ailleurs ou complètement pensive lorsque j’ai lu le résumé car je n’avais ABSOLUMENT pas relevé l’état mental de Sam, qui est pourtant parfaitement décrit. J’avais la certitude que « Dans chacun de mes mots » ferait office d’une lecture légère, pleine de bisous baveux et de beaux garçons fleur bleue … Bien sûr oui. Une vrai claque !

En effet dès les premières lignes, qui m’ont énormément intriguée, le contexte est déjà mis en place. Si vous appréciez moyennement de devoir attendre 20 pages pour qu’enfin l’action commence, alors je pense que miser sur ce bouquin pourrait être un excellent investissement. Samantha, aka Sam, souffre en effet d’un problème mental qu’elle cherche pourtant à camoufler à la perfection. Une lecture poignante dans laquelle la perception d’autrui joue un rôle majeur et qui nous empli d’une réelle compassion envers ces personnages que la vie n’a pas épargnés le moins du monde.

Malgré un sujet déjà visité, et revisité, « Dans chacun de mes mots » m’a entièrement happée. Je n’ai pas réussi à décrocher du bouquin. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un coup de cœur, mais il a réellement fait office d’une lecture profonde et appliquée ayant plusieurs fois nécessitée que je me questionne sur ce qui se passait autour de moi. Les notions de préjugé et de pardon sont extrêmement présentes dans ce livre. Et j’ai tout bonnement apprécié de voir évoluer chaque personnage, principal ou secondaire. Samantha, bien qu’elle m’ait inquiétée plus d’une fois, se trouve être une jeune fille à la recherche d’elle-même. Les conceptions de personnalité et de réalité ne sont pas à négliger bien qu’elles soient propre à chacun de nous, et Tamara Ireland le prouve avec brio au cours de son récit.

L’acceptation de soi est un processus qui demande énormément de volonté et de confiance. De confiance en soi, en son entourage, en son mode de vie, en sa perception des choses … Cela dépend de beaucoup de facteurs, et c’est très certainement ce qui a apporté ce côté poignant et chamboulant aux mots de l’auteure qui a très bien su appuyer les points majeurs de ce genre de situation. Et surtout, l’acceptation de soi commence par celle d’autrui. N’est-ce pas vrai ? Comment peut-on s’accepter, être réellement soi-même, si le monde qui nous entoure s’efforce de nous rejeter ? Et c’est là, mes amis, toute la question de ce roman. 

Si Sam est au cœur du problème, on s’aperçoit très rapidement que d’autres personnages du roman (AJ, Caroline …) sont confrontés eux aussi à ces choses-là, bien qu’étant d’un tout autre genre. Preuve irréfutable que personne n’est à l’abri d’une quelconque critique ou moquerie. Et très rapidement, au fur-et-à mesure que l’histoire prend en engouement, on réalise alors que celui subit n’est pas plus faible que celui qui agit.

Dans une histoire où Amour et Poésie s’allient pour combattre Différences et Injustice, Sam et AJ font preuve d’une force morale et psychologique incontestablement touchante. Au-delà des émotions qui nous traversent durant la lecture, les mots eux-mêmes représentent une grande partie de la beauté de ce livre. C’est pourquoi, je vous recommande de lire ce livre avec le plus grand intérêt si, comme moi, vous appréciez ce genre de lecture 😉

3-5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s