Amitié

Ma Raison de Vivre, Rebecca Donovan

les-infos-pratiques

Titre : Ma Raison de Vivre (« Reason to Breath » en anglais)
Auteure : Rebecca Donovan
Date de sortie : 15/03/2015
Edition : PKJ
Thèmes : Maltraitance, Amitié, Amour, Romance …
Résumé : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

lavis-de-c-k-sith

Cela doit faire une éternité que j’entend parler de « Ma Raison de Vivre« , il était enfin temps que je le lise, et autant l’annoncer de bon départ : c’est un véritable coup de cœur.

En effet, j’ai l’impression que cela fait bien longtemps que je ne me suis pas autant attachée à des protagonistes, une histoire, un style d’écriture. Vous le savez tous et toutes maintenant, je suis une adepte de ce genre de roman, et j’ai très franchement été épatée par les termes de Rebecca Donovan. Parlons des premiers mots : « Inspirer. Souffler. » Et du dernier : « Respirer. » Avec des mots tels que ceux-ci, on ne peut commencer ou terminer une histoire mieux que cela. On y ressent la douleur, la peur, le regret, la pression, le manque, le besoin, le mépris, la colère, la tristesse. Mais on y perçoit aussi l’amitié, l’amour, l’espoir, la confiance, la joie, l’envie, la tranquillité, la douceur … Ce bouquin regorge d’un tas d’émotions qui nous assaillent violemment tout au long de notre lecture, ne prenant en compte ni notre rythme cardiaque, ni nos craintes, ni nos désirs. Ils sont juste là, et ils nous enveloppent. C’est incroyablement hallucinant.

Les personnages, et je pense particulièrement à Emma, sont d’un poignant indescriptible. Je ne dirais pas que j’ai été transporté à travers elle, mais ses sentiments en continuel combat ont été fulgurants. A un point, que j’en suis parfois venu à me demander si elle pouvait réellement contenir tout cela en elle, toutes ces émotions contradictoires et incontestablement dangereuses pour la santé physique comme morale de toute personne. Sa triste et horrible vie fait cependant d’elle une jeune fille vraiment attachante. J’avoue ne pas avoir toujours approuvé ses choix, car parfois vraiment illogiques, mais avec du recul, je pense que quiconque serait dans ses conditions et subirait son sort, réagirait de la même façon. Ce qui n’explique pas entièrement ses décisions, bien entendu.

Si Emma caractérise à elle seule la partie noire du roman, Evan, lui, apporte une lumière jouissive dans la lecture. Du moment où il apparaît, une douce sensation nous accompagne alors sans laisser place à aucune autre. Il est vrai de dire qu’il incarne la douceur pure, et c’est à travers lui que se développe tout l’espoir que l’on nourrit.

Au cours des pages tournées, on se rend rapidement compte du contraste entre le monde d’Emma, et celui d’Evan, de Sara. Et il est particulièrement difficile pour Emma de s’adapter tout en affrontant son propre quotidien, impliquant la terreur de réveiller la colère des autres, la peur de l’enfermement, la crainte de l’abandon, de la solitude … Ces émotions sont omniprésentes, elles sont là, et ne s’en vont plus. Si la plupart du temps, cela est assez dérangeant, dans le sens où personne ne devrait avoir à trembler de telles choses, il faut cependant admettre que cela reste nécessaire pour les événements qui suivent.

En d’autre termes :

« Ma Raison de Vivre » c’est une histoire qui prend aux tripes, qui nécessite d’avoir le plein contrôle sur ses réactions sans quoi on enverrait valser le livre, le téléphone, la tablette, la liseuse, et avec la lampe de chevet, qu’importe le support que vous utilisez. Et croyez-moi, vous regretteriez de vous emporter aussi impulsivement.

« Ma Raison de Vivre » c’est un récit douloureux. Un récit qui brise ses personnages les uns après les autres, qui brise ses lecteurs, qui brise leurs espoirs et leur vie. Un récit qui reprend avec brutalité ce qu’on s’est acharné à vouloir ou obtenir. Et en fin de compte, c’est un récit qui offre sans compter. Un récit qui donne le sourire, qui apporte le soulagement, qui rend la confiance. Puis qui brise à nouveau. Et donne à nouveau. Indéfiniment.

« Ma Raison de Vivre » c’est un choc violent entre deux conceptions différentes de la vie, deux réalités opposées régnant sur le même monde. C’est un combat acharné pour déterminer qui des deux vaincra, qui des deux perdra. Et c’est avec un mélange d’appréhension et de certitude que l’on prend , nous aussi, part à la confrontation, espérant le meilleur, craignant le pire.

« Ma Raison de Vivre » c’est une véritable coup de cœur. Je le dis, et le redis.

4-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

11 réponses »

  1. J’ai lu ce roman il y a quelques semaines, et comment dire … je suis ressortie toute chamboulée de ma lecture ! Je savais que le sujet abordé, allait être dur, et pourtant cela ne m’a pas empêché d’aimer ce livre ! Il est poignant, émouvant et triste. Et cette fin !!
    C’est un coup de coeur ❤ Je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL, mais j'ai lu des avis assez mitigés, du coup ça m'a un peu refroidi.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai également entendu et lu des avis très mitigés ou négatifs sur le TOME 2, raison pour laquelle je ne l’ai toujours aps lu, mais il va falloir que je m’y mette. Je t’en donnerais des nouvelles 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s