Action

Red Rising – T1, Pierce Brown

les-infos-pratiques

Titre : Red Rising
Auteur : Pierce Brown
Date de sortie : 17/06/2015
Edition : Hachette (Collection Blackmoon)
Thèmes : Dystopie, Young Adult, Rébellion, Science-Fiction …
Résumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

lavis-de-c-k-sith

Enfin ! « Red Rising » est finalement passé entre mes mains, et ce, après une attente interminable ! Comme tous les autres bouquins, il a sagement patienté avant que je ne me décide à l’ouvrir. Et quelle merveille ! Je ne comprend toujours pas pourquoi est-ce que j’ai repoussé cette lecture aussi longtemps alors que l’évidence voulait que ce soit un livre fait pour me plaire. Dystopie, Science-Fiction, Rébellion … J’aurais incontestablement dû être attirée plus rapidement que cela. L’essentiel, cela dit, reste que je l’ai lu, et je vous recommande fortement d’en faire de même.

Très sincèrement, j’avais peur de me lancer dans une histoire où se mêle un peu trop la politique et le conditionnement de vie. Si j’adore le dernier thème, j’ai en revanche beaucoup plus de mal avec le premier, mais en fin de compte, ça n’a pas du tout été le cas. En effet, plus que de politique, c’est d’une dictature dont traite ce premier tome. Et comment vous dire que ça ne correspondait absolument pas à mes attentes. Ne prenez pas peurs, cela s’est révélé être bien mieux que tout ce que j’espérais car la Science-fiction vient très vite apporter sa touche d’originalité. Originalité qui, dès son entrée, m’a derechef séduite. Autant vous dire que je n’ai pas cherché à comprendre, j’étais immergée dans ma lecture et je n’ai pas décroché une seule fois.

Pierce Brown nous plonge dans un univers de paillettes et de gloire en apparence, un monde pourtant dévasté par la terreur et la mort, aux côtés de Darrow, notre jeune protagoniste Rouge. Oui, Rouge. Car pour ceux qui n’ont pas lu le livre, vous devez comprendre que leur société, leur monde est fracturé en de nombreuses couleurs, chacun propre à une catégorie spécifique. Les Rouges sont considérés comme des moins que rien. Et au dessus, s’élèvent les Gris, les Bronzes, les Roses, jusqu’à arriver aux Ors. L’élite de l’élite, la perfection, le joyau. Attention, on ne né pas Rouge pour devenir Or. Non, On né Rouge pour être esclave. On né Or pour être le meilleur. Et c’est sur des enfants mal nés que se basent toute l’histoire.

J’ai été très agréablement surprise par la maturité des personnages, si jeunes et pourtant si grands. Grands dans leur comportement, dans leur moyen de penser, dans leur façon de combattre et de vivre. Leur société semble y bannir les enfants et la naïveté, tentant par tous les moyens de crée des hommes, des soldats ou des esclaves. « Red Rising » se place sur un principe très simple : « Marche ou Crève« . Et croyez-moi, s’ils décident d’user de leurs jambes pour gravir les obstacles, ils vaut mieux ne pas croiser leur route. Les conditions que chacun a connu par le passé ont forgé une personnalité et un mental différents, mais une seule chose en ressort. Leur cruauté. Ils sont atrocement cruels. Ou bien cruellement atroces. Peut-être même les deux. Ces adolescents sont lâchés comme des bêtes dans une compétition qui déterminera qui sera le plus fort, et j’en suis parfois venue à me demander si je lisais réellement du Young Adult, tant les descriptions et les personnages sont d’une maturité troublante.

Cependant, et je pense qu’il s’agit-là de la toute magie de « Red Rising« , derrière un gamin monstre se cache toujours l’enfant, l’innocence et la naïveté que les épreuves n’ont pu lui retirer. C’est assez surprenant dans le sens où, on ne peut faire autrement que de les apprécier, même lorsqu’ils mettent en place des stratégies morbides et tordues afin de vaincre leurs ennemis. Au cœur d’un stratagème relativement injuste, ils ne sont que de simples jeunes en quête de survie et de pouvoirs, ayant grandis beaucoup trop rapidement dans un monde démantelé par les caprices des adultes. Ils sont humains, et c’est à travers une volonté implacable qu’on y retrouve des personnages comme on les aime. J’ai réellement nourri une forte attache pour chacun de ces jeunes gens, qu’importe comment le récit les décrivaient. Moche, petit, gros, immense, stupide … Nous sommes tous pareils.

L’écriture, elle, porte toute l’intensité du bouquin. Si Darrow et ses amis s’expriment comme des adolescents (seule véritable preuve de leur jeune âge), Pierce Brown retranscrit cependant à la perfection la dureté et la violence à laquelle ils sont confrontés. Très accessible, pour peu que l’on n’ait rien contre le langage plus cru et adulte, et fluide, nous sommes rapidement plongés dans les aventures et combats héroïques ou mortels de chacun d’eux et commence alors une course effrénée. Une course contre le temps,  contre la mort, contre la peur.

Je pense avoir clairement fait comprendre que « Red Rising » est un véritable coup de cœur, et je suis incroyablement impatiente de me jeter sur le tome 2 « Golden Son« . Un premier tome prometteur, très prometteur, qui assure une suite tout autant géniale. Je conseille fortement à chacun(e) d’entre vous de laisser une chance à cette trilogie. Qui sait ? Cela pourrait également devenir votre prochain coup de cœur ? 😉

5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

26 réponses »

  1. Voici une des sagas qui me tente le plus en ce moment (avec « Miss Peregrine ») ! J’attends encore un peu, je voudrais terminer toutes mes sagas en cours avant de me lancer 😉 En attendant je le garde bien au chaud dans ma wish-list 😀

    Aimé par 1 personne

    • Ah si tu savais à quel point cette saga m’a vendu du rêve, puis me l’a rendu, pour me le rebriser et finalement me le rendre encore plus fort qu’avant ! C’est l’ascenceur émotionnel !

      J'aime

      • J’espère aussi, mais faut pas que je place la barre trop haut (même si c’est déjà fait haha), parce qu’à chaque fois je suis déçue 😦
        Ben le truc c’est que j’achète tellement de livres par mois, qu’il faudrait que je lise en priorité ceux que j’ai acheté l’année dernière ^^ Et Red Rising je l’ai acheté la semaine dernière donc bon, je vais attendre un peu et lire les livres qui sont dans ma PAL depuis 1 an ou plus x)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s