Anna et le French Kiss, Stephenie Perkins

les-infos-pratiques

Titre : Anna et le french kiss ( « Anna and the French Kiss » en anglais)
Auteure : Stephenie Perkins
Date de sortie : 13/02/2014
Edition : La Martinière Jeunesse
Thème : Amour, Amitié, Romance …
Résumé : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d’art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu’elle devait voyager et l’ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d’Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c’est la panique… D’autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.

Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d’elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l’emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

lavis-de-c-k-sith

Cela faisait vraiment un petit bout de temps que les romances contemporaines de Stephenie Perkins me faisait de l’oeil, et quoi de mieux que de se laisser tenter à l’arrivée de l’été ? Vous recherchez une lecture simple, sans prise de tête, et agréable ? « Anna et le French Kiss » est fait pour vous. Voilà un moment que j’ai lu de premier tome, et j’en garde un excellent souvenir !

Nous suivons l’histoire d’Anna, nouvelle élève dans une école française. Très vite, elle se lie d’amitié avec sa voisine de chambre qui l’intègre dans son groupe d’amis (dans lequel elle fait la rencontre du fameux Etienne). Oui, c’est une histoire à l’eau de rose, faite pour consoler les petits chagrin d’amour, et où le suspens n’est pas particulièrement entretenu, et je dirais même que les actes des personnages sont repérables et prévisibles à 10km à la ronde. Mais soyons honnêtes. Entre nous, qui n’apprécie pas de lire une bonne romance ? Etienne et Anna m’ont littéralement vendu du rêve. Car « Anna et le French Kiss » ne conte pas seulement l’amour de deux adolescents. Non, « Anna et le French Kiss« , c’est également une histoire de tromperie, de remise en cause et de peur. Et le fait que ce roman touche autant de sujet propre à tout individu a permis aux lecteurs de s’identifier soit en Anna, soit en Etienne, d’une manière déconcertante.

Je pense très sincèrement que Stephenie Perkins a parfaitement cadré et créé ses personnages. Ils ont tout des adolescents de nos jours. Et cela apporte une réalité surprenante à leur romance d’autant plus que ce récit est accessible à bon nombre de personne, y compris aux adultes. D’ailleurs, si certains d’entre vous souhaite démarrer une lecture VO mais que vous ne savez pas par quoi commencer de peur de ne pas avoir une compréhension suffisamment élevée ou car vous possédez un niveau d’anglais relativement moyen, sachez que les romances contemporaines de Stephenie Perkins sont tout a fait abordables.

J’ai eu la sensation, littéralement, de retomber amoureuse. Comme pour la première fois. Vous savez tous et toutes que, dans les romans, les premières rencontres entre les protagonistes sont assez souvent intenses, et l’on y décèle très rapidement l’attraction que chacun éprouve envers l’autre. Mais … Entre Anna et Etienne, chacun de leur moment passé en compagnie de l’autre a été d’une légèreté déroutante. Et au travers de cette finesse, on repère très facilement pourtant la force des émotions. C’était drôle et ridicule, puis émouvant et tendu, parfois rude et déchirant. Malgré le fait que l’histoire soit prévisible, les tensions entre les personnages étaient très bien maintenues, à un tel point qu’il m’est tout de même arrivé de douter des pages suivantes.

C’est donc grâce à des protagonistes plus qu’attachants, et j’inclus également les personnages secondaires qui n’ont pas simplement fait office de figurants mais qui ont bel et bien une histoire qui leurs appartient, ainsi qu’une question de moralité et de remise en doute qui atteint tout lecteur que « Anna et le French Kiss » se révèle être une très belle lecture pour ma part.

Je recommande à chacun d’entre vous de vous laissez tenter par cette lecture. Une romance rafraîchissante et légère, parfaite pour un après-midi au bord de la piscine ou de la plage. N’oubliez pas la boisson glacé qui va avec ! Et vous verrez, vous serez comblés !

4-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

6 thoughts on “Anna et le French Kiss, Stephenie Perkins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s