Lola et le garçon d’à côté, Stephenie Perkins

les-infos-pratiques

Titre : Lola et le garçon d’à côté (« Lola and the boy next door » en anglais)
Auteure : Stephenie Perkins
Date de sortie : 22/01/2015
Edition : La Martinière Jeunesse
Thèmes : Amitié, Amour, Adolescence …
Résumé : Lola Nola rêve de devenir styliste. Avec Max, son copain musicien, elle vit à 100 à l’heure, et plus ses tenues sont excentriques, mieux elle se sent. Mais quand Criket Bell, son ancien voisin, s’installe à nouveau dans la maison d’à côté après des années d’absence, Lola est troublée. Pourtant, elle en gardait bien un mauvais souvenir. Et Criket est si éloigné de l’univers qu’elle fréquente… Se pourrait-il qu’elle se soit trompée? Que les concerts, les perruques et les paillettes masquent en réalité ses véritables désirs ?

lavis-de-c-k-sith

Deuxième tome de la saga, « Lola et le garçon d’à côté » m’a beaucoup titillé. En effet, moi qui avait adoré le premier tome « Anna et le French Kiss« , j’étais réellement impatiente de pouvoir donner suite à cette histoire en découvrant une toute nouvelle histoire.

Dans ce livre, nous suivons Lola, une adolescente plutôt excentrique et possédant un style bien à elle, un des plus … Extravagants, si je puis dire. Jeune fille très extravertie, elle est du genre sûre d’elle et prête à s’assumer quoi qu’il arrive. Sa personnalité détonne vraiment. Elle apporte des couleurs ainsi que de la joie à l’histoire et quelque part, c’est tout autant plaisant que d’avoir un personnage des plus basiques. En revanche, dès le retour de Cricket, les choses se gâtent pour elle. Le mystère autour de leur relation est assez bien mené quoiqu’assez peu crédible selon moi. On se questionne rapidement sur le pourquoi du comment, et bien que les choses soient assez « prévisibles » (comme dans toute romance me direz-vous) on attends toujours des personnages qu’ils nous surprennent.

Pour être très sincère, malgré des personnages sympathiques, pas spécialement attachants, j’ai été plutôt déçue de ma lecture qui a été, à mes yeux, bien plus immature que celle d’Anna. En effet, Lola est assez « petite fille ». Peut-être, est-ce le fait qu’elle soit si … loufoque qui joue en sa défaveur ? J’ai déjà lu, par le passé, des histoires avec des protagonistes très originaux, et Lola, bien qu’elle ne soit pas si éloignée des héros habituels, ne m’a pas particulièrement intéressée. Pour dire, Cricket a bien plus eu mon attention que Lola, et pourtant j’ai vu en lui un personnage relativement … Fade ? C’est un gentil garçon, mais peut-être l’est-il un peu trop. En réalité, ces deux adolescents sont entièrement opposés. Si ce n’est leur goût pour la mode hors du commun, ils n’ont pas grand chose à voir ensemble. L’enfance et le voisinage ont simplement forgé en eux un désir profond de se connaître, du moins c’est ainsi que je me représente les choses.

Hormis cela, l’histoire reste agréable. Une romance comme on les aime et qui nous fait rêver. Quoique déjà vu, le scénario a le mérite d’être bien tenu. Et le plaisir suprême a été de retrouver Anna et Etienne (les protagonistes du premier tome) dans ce livre là ! Désormais un peu plus âgés et tous deux étudiants, ils restent cependant très fidèles à eux-mêmes et … BON SANG ! Je suis sous le charme d’Etienne ! Cricket est encore un peu jeune pour moi ahah ! Mais qui sait s’il ne deviendra pas un Etienne 2 en grandissant ? :p

L’écriture, elle, est toujours la-même. Accessible et fluide, ce qui permet une lecture rapide et prenante de l’histoire. Qui plus est, j’ai désormais hâte de découvrir un Cricket et une Lola plus mature dans le prochain livre « Isla and the happily ever after« . Aucune date française n’est prévu à ce jour, pour les intéressés, mais je le répète, ce sont des livres tout à fait abordable en VO. Donc si certains se sentent de le lire, n’hésitez pas 😉

Pour conclure, je dirais que « Lola et le garçon d’à côté » a fait office d’une lecture relativement rapide et agréable, elle n’est cependant pas à la hauteur du premier volet qui annonçait pourtant une suite tout aussi géniale. J’en attend donc plus du dernier tome, dont je vous en donnerais des nouvelles le plus rapidement possible 😉

3-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

5 thoughts on “Lola et le garçon d’à côté, Stephenie Perkins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s