Amour

Maybe Someday, Colleen Hoover

les-infos-pratiques

Titre : Maybe Someday
Auteure : Colleen Hoover
Date de sortie : 07/05/2015
Edition : Hugo Roman
Thèmes : New Adult, Amour, Musique, Romance …
Résumé : Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…

Quand l’amour en dit davantage
que la plus belle des chansons…

lavis-de-c-k-sith

Eh oui ! Enfin, j’ai lu mon premier Colleen Hoover ! Avec tout le bien que j’avais entendu sur ses histoires, son écriture et ses personnages, il fallait vraiment que je me lance dans l’aventure CoHo. Et je dois avouer avoir mis beaucoup de temps avant de me décider. En effet, et ce n’est plus une nouvelle, je ne suis pas une adepte de la New Romance. (TERMES OUTRANT A SUIVRE !) Les « bébé », « pilonner », « besogner » ou « baiser », ce n’est ABSOLUMENT pas mon truc. Je dois probablement manquer des tas d’histoires hallucinantes à cause de ces quatre mots-là, mais rien n’y fait … J’ai un sérieux soucis avec la violence ou la naïveté de ces mots. Chacun ses goûts, comme on dit. Mais pour en revenir à CoHo, c’est pour cette raison très particulière que je me suis longtemps refusée à acheter, ou ne serait-ce que lire, un de ses romans. Et finalement … Voilà, où nous en sommes aujourd’hui. Pour être très sincère avec vous, je pense avoir eu énormément de chance de débuter avec « Maybe Someday » qui est relativement très doux comparé à certaines autres histoires de Colleen Hoover, telles que « Ugly Love » ou « Maybe Not » (car oui, j’ai eu le temps d’élargir mes connaissances en CoHo depuis :p).

Pour le coup, que dire de « Maybe Someday » ? Tout d’abord : j’ai A-DO-RÉ ! A mon très grand étonnement, je ne m’attendais en rien à une histoire aussi … Douce et sensible. Ca a réellement été une belle surprise à mes yeux. L’histoire rassemble délicatesse et violence, auprès de personnages aussi attachants qu’inoubliables. En effet, Ridge et Sydney m’ont LI-TTE-RA-LE-MENT vendue du rêve. Leur relation atteint des sommets en termes de finesse et brusquerie. Jamais encore, une aventure ne m’avait paru aussi belle, que ce soit de par leur situation ou leurs émotions. JAMAIS. Leur liaison est à la fois douce et amère. On fini sans cesse par flancher d’un côté. Puis l’on change d’avis, pour revenir sur notre décision. Et ainsi de suite. Ca n’a pas de fin. Et lorsqu’on choisit finalement un camp … C’est pour se rendre compte que ce n’est peut-être pas la bonne option.

« Maybe Someday » m’a happée dans mon intégralité. Les chansons écrites par Ridge et Sydney sont magnifiques. Et les adaptations audio, faites pas Griffin Peterson, sont … SPLENDIDES ! Je suis amoureuse de « Hold On To You » et « Maybe Someday » (tous deux sont des titres musicaux issus du bouquin), et je vous recommande fortement de les écouter aux moments opportuns lors de votre lecture. C’est indispensable à la beauté de ce livre, selon moi. Car, cela à vraiment tout changé. TOUT. Pourquoi ? Pour la simple et unique raison que chaque parole correspond à un interdit pour Sydney, ou pour Ridge. A défaut de pouvoir exprimer librement leurs sentiments à haute voix, ils laissent leur cœur se coucher sur papier au travers des mots qu’il communique. D’une beauté … Touchante et douloureuse.

Plus que cela, Ridge est un personnage très particuliers. Et sa particularité fait de lui un protagoniste tellement, tellement, TELLEMENT attachant. Du fait de sa situation, ce qu’il éprouve pour Sydney en est décuplé. Je ne peux rien dire sans spoiler, mais … Le charme se joue dans les non-dit et les silences entre les deux personnages et s’en est d’autant plus déroutant que troublant. Ridge … Ahhh …

Si je puis me permettre, cependant, (je m’adresse à tout ceux ayant une préférence pour la VO) lisez donc ce « Maybe Someday » en anglais. Il est très accessible, et ne nécessite pas d’avoir des connaissances vertigineuses en terme de vocabulaire ou lexique. C’est une romance après tout. La version française est bonne, mais … Deux trois détails m’ont parfois chiffonnée dans le choix de traduction … Bien sûr ce n’est que personnel, beaucoup avant moi l’ont lu en français et n’ont rien eu à y redire. Question de préférence, je présume ?

En attendant, je le dis et je le répète, « Maybe Someday » est d’une beauté inégalable. Très différent d’un amour à la « Avant Toi« , et tout autant éloigné d’un désir à « L’Infini + Un« , « Maybe Someday » se joue autour d’une attraction mêlant interdits et pulsions. Il questionne sur le Bon dans le Mauvais, et le Mauvais dans le Bon.

Donnez une chance à Ridge et à Sydney, et jugez par vous-même de ce qu’il conviendrait de faire à leurs places. Et n’oubliez pas, faites moi un retour 😉 !

5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

6 réponses »

  1. Ce livre m’a fait pleurer puis rire en 2 pages. Il est si drôle et envoûtant, mais j’ai aussi été énervée puis j’ai ressentie de la culpabilité… J’ai eu un tel plaisir à le découvrir, c’est mon premier CoHo et ça ne sera certainement pas le dernier. J’ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s