Action

Rebelle du désert, T1 – Alwyn Hamilton

les-infos-pratiques

Titre : Rebelle du désert (« Rebel of the sands » en anglais)
Auteure : Alwyn Hamilton
Date de sortie : 01/09/2016
Edition : Pocket Jeunesse
Thèmes : Romance, Fantasy, Surnaturel, Action …
Résumé : Prisonnière d’une vie étouffante au coeur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan.

lavis-de-c-k-sith

Très sincèrement, je trouve que le résumé ne paie pas de mine comme ça. Entre nous, si je ne passais pas une bonne partie de mon temps à stalker les comptes Bookstagram anglophones, je serais sûrement passé à côté de cette PÉPITE D’OR ! Car oui, « Rebelle du désert » s’est avéré être un coup de cœur absolu ! Pouvons-nous parler, ne serait-ce que quelques secondes, de cette couverture (il s’agit de la VO) ? N’est-elle pas MAGNIFIQUE ? Bien entendu que si … C’est pour elle que j’ai craqué et acheter Rebel Of The Sands en anglais (je l’ai également lu en cette langue pour information) et WOW ! Je ne regrette absolument pas ! Mais de suite, entrons dans le vif du sujet :

Je ne savais pas réellement dans quoi je me lançais lorsque j’ai débuté ma lecture. Puis petit à petit, j’ai vite eu fait de rassembler les éléments et de mettre au point l’intrigue dans ma petite tête. Et je suis forcée d’admettre que « Rebelle du désert » a fait office de la plus difficile de mes lectures VO jusqu’à aujourd’hui. Cependant, cela n’a rien enlevé au charme de l’histoire, et je vous explique pourquoi immédiatement.

Nous suivons Amani, une jeune femme de … 17 ans, me semble-t-il, qui cherche par tous les moyens à fuir la ville dans laquelle elle habite, avec son oncle et sa tante. Dès le départ, Amani est attachante. Non pas parce qu’elle à l’habitude de se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, pas parce qu’elle est le genre de fille qui n’a pas la vie rose, pas parce qu’elle est traité de la façon la plus abjecte qui soit. Non. La raison pour laquelle nous tombons irrémédiablement sous son charme, c’est parce que dès les premières lignes, dès le premier chapitre, nous comprenons d’office qu’Amani est le genre de personnages avec des convictions. Et cela se révèle être plus que vrai. Forte d’un caractère bien trempé et d’une confiance absolue en ces projets, elle manie également les armes à feu à la perfection. Tant et si bien que cela lui a valu le grand surnom de « Bandit aux yeux bleus« . Sa franchise et son instinct de survie font d’elle un personnage comme on en voit rarement dans les romans. En effet, le seul mot capable de qualifier Amani serait « Badass« . Et elle l’est. Littéralement. Elle ne craint pas de dire la vérité, de blesser, de tromper. Et mieux encore (Dieu Merci !), elle n’est pas le type de protagoniste prêt à tout pour sauver le monde entier. Les sacrifices, elle connait parfaitement. L’égoïsme, elle vit avec. Un seul but : survivre. Aussi limpide que de l’eau de roche, non ? De plus, vous en connaissez beaucoup des personnages qui ne se plie pas en deux devant un beau garçon ? Je veux dire, pas de niaiseries, de bisou fleur bleue ou de « Oh je t’aime depuis le tout premier regard ! » ? Moi, non. Mais maintenant, il y a Amani !

Pour le reste des personnages, ils sont plus ou moins anodins. Même Jin, qui est le second protagoniste de cette saga, ne se différencie pas des autres héros de roman. S’il est mystérieux, intriguant et forme un duo de choc avec Amani, il a le même charisme que n’importe lequel d’entre eux. Vous savez, celui qui fait que l’on tombe indéniablement sous leur charme et que l’on se pavane comme des idiotes devant eux. Je sais que avez parfaitement idée de ce que je veux dire. Son personnage est pourtant très attachant, quoi qu’assez basique. Mais bien évidemment, Jin détient son lot de surprises ! Ca ne serait pas amusant sinon ! J’avoue avoir découvert la supercherie quelque pages avant d’arriver à l’élément perturbateur, mais … Une surprise en cache TOUJOURS une autre, souvenez-vous en lorsque vous lirez « Rebelle du désert » car je vous assure que ça vous évitera la crise cardiaque.

Concernant le scénario et l’intrigue, je ne crois pas avoir rencontré d’incohérences. Bien que certains éléments de l’histoires soient prévisibles, la plus grande majorité d’entre eux sont assez surprenants et je dirais même troublants. Le suspens et l’action rythment l’histoire avec intensité et promettent de vraies aventures aux côtés d’Amani et de Jin. La plume de l’auteur, quant à elle, était vraiment … Magnifique ! J’ai jeté un coup d’oeil à la traduction française, et je dois avouer que la poésie de certains passages sont parfaitement retranscrits.

« Tell me that’s how you want your story to go
and we’ll write it straight across the desert to the sea. Just say it. »

En conclusion, je peux affirmer et confirmer que « Rebelle du désert » fait officiellement partie de mes meilleures lectures de 2016. Si peu de romans, parmi les 80 que j’ai lu depuis janvier 2016, ont obtenu une place dans ce classement, « Rebelle du désert » n’a eu aucun mal à se hisser sur le podium. Strictement aucun, et dès les premières pages, je savais d’ores-et-déjà que ce bouquin serait un coup de cœur. Désormais, j’attend avec impatience le tome 2. La couverture est SPLENDIDE ! Et le résumé … Dieu ! Je pourrais me damner afin de comprendre le POURQUOI du COMMENT ! (Conseil d’amie :  aussi curieux que vous puissiez l’être, n’allait pas lire le résumé du tome 2 si vous n’avez toujours pas lu le tome 1. Ca s’appelle du SPOIL ! Et le SPOIL est BANNI. Merci)

5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

10 réponses »

  1. Je suis en train de le lire et franchement j’ai un peu de mal avec l’histoire. J’ai pas tout compris à ces histoires de Goules, de Cauchemars, de mangeur de peau (bon ça, ça va) de Djinn et des Etres premiers. La signification n’est pas dans le livre et c’est dommage parce que du coup ça ne me permet pas de rentrer dans l’histoire et j’ai limite envie d’arrêter ma lecture… Je trouve en plus que ça tourne un peu en rond 😦 mais bon il ne me reste qu’une centaine de pages, je le finirai demain et te dirai mais pour l’instant pas vraiment convaincue 😦

    J'aime

  2. Malgré ma panne de lecture qui me plombe le moral, tu viens de me motiver pour dévorer ce roman ! Je pense qu’une fois ce mauvais cap à passer, ça sera ma prochaine lecture (avec le tome 3 des « Etoiles de Noss Head ») 😉

    J'aime

  3. J’avoue que je ne lis que des avis positifs sur ce livre qui ne m’avait pas du tout attiré lors de sa sortie VF. Franchement la couverture VO est tellement belle alors que la VF ne m’attire pas du tout… C’est un peu superficiel comme jugement mais ça m’influence lors de mes achats.

    Aimé par 1 personne

    • Non, mais je comprend entièrement, ne t’en fais pas. Quand on sait à quoi ressemble la couverture VO, c’est difficile d’en vouloir une autre. Un peu comme les Divergent … Mais le contenu vaut le coup ! C’est vraiment ce qui le pousserait à l’acheter si je devais l’acheter en français ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s