Tag

Tag PKJ : Les Coups de Coeur

Bienvenu(e) à tous et toutes !

Aujourd’hui, on se retrouve pour un article particulier, puisqu’il ne s’agit pas d’une chronique mais d’un tag. Un tag PKJ, plus précisément ! Et pas n’importe lequel puisque nous nous focalisons cette fois-ci, sur un sujet que nous adorons tous (et sans exception) aborder : les coups de cœur ! Au programme, 12 questions nous permettant de passer en revue nos livres préférés, et ainsi, de les partager avec tout le monde !

Alors ? Qu’est-ce qu’attendons-nous pour commencer ?

Question 1 : Quel est votre dernier coup de cœur ?
Je crois avoir agacé la France entière avec ce livre, mais que voulez-vous ? Rebelle du désert (« Rebel of the sands » en anglais) a été un véritable coup de cœur, et ce, dès le premier chapitre ! Si vous recherchez une héroïne badass, Amani est là pour vous !

Question 2 : Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?
Certains pourraient passez plusieurs minutes à se poser la question, mais ce n’est pas mon cas. Mon tout premier coup de cœur, et ce sont également ces livres qui m’ont donné goût à la lecture, n’est autre que que la saga « Peggy Sue et les fantômes« , comportant a l’heure actuelle pas moins de 14 tomes. J’ai découvert cette saga en étant adolescente et le premier tome (Le Jour du Chien Bleu) m’a littéralement fait tomber amoureuse du genre fantastique ! Et le must, dans tout cela, c’est que l’auteur est français ! Il est simplement dommage que cette saga ne soit plus éditée, ça me brise le cœur de savoir que je n’aurai jamais mes livres préférés sur ma bibliothèque …

Question 3 : Citez un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.
Encore une fois, je dirais « Peggy Sue et les fantômes » et je citerais le tome 2 « Le Sommeil du Démon » pour toute réponse. En effet, j’ignore si certains parmi vous ont déjà eu l’occasion de lire les romans jeunesse de Serge Brussolo, mais cet auteur est un dieu du Fantastique ! Son imagination est débordante ! INCROYABLE ! Et dans ce tome-là, tout m’a stupéfiée ! Notamment la partie concernant l’immense jardin du Démon ! 14 tomes, et 14 aventures ABSOLUMENT originales et différentes les unes des autres ! Cette saga est un chef d’oeuvre !

Question 4 : Citez un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Sans hésitation, aucune, « Les Etoiles de Noss Head » de Sophie Jomain. Le tome 5 se termine sur une note douce/amère et … Je m’étais tant attachée aux personnages, surtout depuis le tome 4, à l’histoire qu’ils vivaient et le combat qu’ils menaient que … J’ai littéralement été frustrée à la fin de ma lecture ! J’aurais aimer ne jamais quitter Leith, Grigore, Darius, Hannah, Jeremiah … Tous !

Question 5 : Citez une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de coeur.
Très sincèrement, je n’ai même pas eu à réfléchir à la question ! D’office, je vous dis « Red Rising » de Pierce Brown. C’est une histoire très complexe et très mouvementée, le genre que l’on aime immédiatement, ou que l’on déteste entièrement. Pas de juste milieu. Mais … Pour ma part, j’ai complètement été charmée par les personnages. Darrow, Sevro, Cassius, Ragnar, Mustang, Victra … Leurs combats, leurs convictions, leurs espoirs … C’est une saga qui m’a dévorée de bout en bout, et si vous l’avez déjà lu, alors j’espère qu’il en a été de même pour vous !

Question 6 : Quel roman coup de coeur vous a séduit dès les premières pages ?
« Les Messagers des Vents » de Clélie Avit. L’écriture est fluide, agréable et l’histoire possède ce petit quelque chose qui rend tout instantanément magique lors de la lecture. Clélie Avit a réussi à me faire craquer pour un loup, dès le premier chapitre … On y croit ? J’ai été réellement surprise par la vitesse à laquelle je me plongeait dans l’aventure.

Question 7 : Quel roman coup de coeur vous a séduit sur la longueur ?
Encore une fois, derechef, je vous répond « Le Voleur de Coeur » de Rawia Arroum. C’est une histoire à l’originalité folle, et aux personnages incroyablement réalistes. En effet, plus j’avançais dans ma lecture et plus je m’identifiais avec facilité à Dylan. L’intrigue, quant à elle, est parfaitement bien menée. Du début à la fin, chaque élément à son importance et plus nous nous enfonçons dans la vérité, plus l’histoire devient palpitante !

Question 8 : Citez un roman coup de coeur d’un auteur français.
Pour ne pas me répéter et répondre à nouveau par « Peggy Sue et les fantômes » de Serge Brussolo ou bien « Les Etoiles de Noss Head » de Sophie Jomain, je vous parlerais alors de « Phobos » de Victor Dixen ! Très honnêtement, j’ai l’impression qu’il s’agit de la révélation Young Adult Française de l’année. Vous en avez forcément entendu parler tellement tout le monde se l’arrache ! Pour ma part, je suis impatiente d’avoir le tome 3 entre mes mains tant la fin du tome 2 m’a laissée sur ma faim ! Arrrg …

Question 9 : Avez-vous un auteur coup de coeur (chacun de ses livres est un coup de coeur) ?
Alors là, oui. Oui. OUI. O-U-I. Et elle s’appelle Colleen Hoover ! J’ai dévoré tous les livres d’elle qui me sont passés sous la main ! Maybe Someday, Maybe Not, Ugly Love, Never Never, November 9, Too Late … Et je suis FAN ! COMPLETEMENT FAN ! Mon plus gros coup de cœur reste November 9 (c’est également dû au fait que je sois née le 09 Novembre ahah !), mais tous ses bouquins sont géniaux. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de vous lancer dans l’aventure CoHo, alors je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : FONCEZ !

Question 10 : Citez un livre que vous souhaiter lire et que vous pressentez être un coup de coeur.
Ça tombe bien, parce que les deux livres qui me font le plus envie en ce moment-même, sont tous deux de chez PKJ. Il s’agit de « Charlie + Charlotte » de Shannon Lee Alexander, et « Et Si … » de Rebecca Donovan. J’ai la grande intuition que ces deux bouquins vont être de vrais coups de cœur, et il me tarde de pouvoir les lire ! Vous n’avez pas idée …

Question 11 : Avez-vous un roman coup de coeur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori ?
J’étais sur le point de répondre non, car je lis majoritairement des dystopies, du fantastique, de la fantasy, de la sci-fi, et du tragique, et qu’en regardant ma bibliothèque je réalise que tous mes livres sont de ces genres-ci. Mais il y a bien un roman que j’ai adoré contre toute attente, et il s’agit de « La Colline aux Esclaves » de Kathleen Grissom qui se rapproche plus du genre historique (que je n’affectionne pas particulièrement). L’histoire de Lavinia, une petite fille blanche faite esclave parmi des personnes noires, m’a réellement touchée. Ce livre relate d’amour, de justesse et de droit. Il est poignant et absolument magnifique.

Question 12 : Avez-vous un coup de coeur Pocket Jeunesse ?
Oui. Définitivement, oui. Et la liste est longue ! Entre The Mortal Instruments de Cassandra Clare, Une Braise Sous La Cendre de Sabaa Tahir, The Infernal Devices (TMI Origines, toujours de Cassandra Clare), Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan, Rebelle du Désert de Alwyn Hamilton … Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup …

Eh oui, le tag touche déjà à sa fin, et je réalise que, nous, les lecteurs, nous avons énormément de chance de pouvoir vivre autant d’aventures et de rencontrer tant de personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. Ma passion pour les livres, la lecture, n’a fait que grandir au fur-et-à-mesure que les années s’écoulaient et je suis ravie, aujourd’hui, de pouvoir partager tant de bons moments et souvenirs avec vous.

Et vous, avez-vous fait le tag ? 🙂

16 réponses »

  1. Je partage ton coup de coeur pour « Rebelle du désert » ! D’ailleurs je remarque qu’on a beaucoup de romans « coup de coeur » en commun : « Les étoiles de Noss Head », « Phobos », « Les messagers des vents » & j’avais commencé la saga « The Mortal Instruments » & honnêtement c’est génial, je la lis progressivement, n’ayant pas tous les tomes à ma disposition, je fais durer le plaisir !

    Je pense rajouter prochainement « Une braise sous la cendre » & « Red Rising » dans ma PAL, j’attends juste que mon anniversaire passe, sait-on jamais, peut-être que mes proches ont pioché dans ma wish-list ^^

    Aimé par 1 personne

    • Oh ouiiiii ! Ce sont tous des coups de coeur ahah ! Je te conseille vivement Une Braise sous la Cendre ! Et pour ce qui est de Red Rising, j’ai littéralement dévoré cette saga ! Mais il faut savoir qu’elle est TRES TRES différentes de toutes les autres dystopies science fiction qui existe :p

      Elle est très … Mature et … Il y a une multitude d’infos. A mon sens, on n’aime ou on n’aime pas la saga ahah ! J’espère que tu l’apprécieras en tout cas ! 😉

      J'aime

  2. J’adooore Les étoiles de Noss Head ❤ J'ai lu les 2 premiers tomes et j'ai hâte de lire la suite ! Red Rising est une trilogie qui me tente … mais je ne compte pas la lire tout de suite ^^
    Aaah ! J'ai lu mon premier CoHo ce mois-ci : Maybe Someday ! Quel coup de coeur ❤ Histoire sublime *-* J'aimerais beaucoup lire La colline aux esclaves, moi qui aime beaucoup l'Historique 😉
    Super TAG 😀

    J'aime

    • Je suis une fan incontestée de Colleen Hoover ahah, donc je ne te pousserais qu’à la lire ! Et concernant LEs Etoiles de Noss Head et Les Messagers des Vents, j’ai eu l’occasion de lire ces deux sagas, et pour le moment, toutes deux sont des coups de coeur 🙂

      Donc si tu as l’occasion de te lancer, n’hésite pas 😉

      J'aime

  3. Pourquoi ne suis-je pas surprise de retrouvez dans tes coups de coeur « Peggy Sue » et « Les Etoiles de Noss Head »? ahaha
    Il est vrai que tu n’arrête pas avec « Rebel of the Sands » également depuis que tu l’a lu!
    J’aime bien les tags de PKJ ils sont super sympas! C’était agréable de te lire à propos de tes coups de coeur !
    Love xxx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s