Amitié

Et Si …, Rebecca Donovan

les-infos-pratiques

Titre : Et Si …
Auteure : Rebecca Donovan
Date de sortie : 01/10/2016
Edition : PKJ
Thèmes : Romance, Amour, Amitié, Secret, Famille …
Résumé : Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé: repartir de zéro avec celle qu’il aime depuis toujours.

Quand Cal retrouve à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amies d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était.

Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? un simple sosie ?

La seul chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut pas vivre sans elle …

lavis-de-c-k-sith

Que dire de « Et Si… » mise à part que j’attendais réellement avec impatience de pouvoir lire ce roman. En effet, très connu de sa trilogie « Ma raison de vivre » achevée récemment, Rebecca Donovan figurait parmi les auteurs les plus attendus de cette fin d’année. Comme tout le monde, j’ai moi aussi tenté l’expérience Ma raison de vivre (je n’ai lu que le tome 1) et j’ai beaucoup apprécié le 1er tome qui s’est révélé être un coup de coeur complet ! C’est pourquoi, j’étais obsédée par l’idée de découvrir « Et Si … » dans l’espoir de retrouver sa plume.

Que dire au final de cette lecture ? Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez d’ores-et-déjà que je sors d’une panne de lecture. Une sacrée panne de lecture qui a duré près d’un mois entier. Est-ce que reprendre le rythme avec « Et Si … » était une bonne idée ? Je ne sais pas. Car au final, bien que j’ai aimé ma lecture, je n’en ressors pas moins déçue. Ainsi, deux possibilités s’offrent à moi :

  1. Ma panne de lecture persiste, et pourtant, j’ai lu « Et Si … » en moins de 4h.
  2. Mes attentes concernant ce roman étaient bien trop hautes.

Qui sait ? Pas moi, en tout cas. Pour le coup, n’allez pas croire qu’il s’agit d’une déception complète. Ce n’est absolument pas le cas ! Bien au contraire, rencontrer Cal et Nyelle a été une splendide aventure, mais pas autant que je l’avais espérée.

Dans « Et Si… » nous suivons l’histoire de Cal qui, après avoir rencontré une jeune fille du nom de Nyelle, se persuade qu’il s’agir en réalité de son amie d’enfance Nicole dont il n’a plus jamais eu de nouvelle après l’obtention de leur diplôme. Or, cette Nyelle dément tout lien avec lui. C’est donc au fil des jours que Cal apprend à faire la connaissance d’une Nyelle à la fois surprenante et perturbante.

Cal est un personnage si attendrissant. Loin des airs de bad boys que l’on rencontre dans tous les livres de nos jours, il se démarque avant tout par sa personnalité si fragile et méfiante. Il est l’un des rares personnages qui n’évoluent pas au sens propres des termes. A mon sens, sa seule progression est physique – car oui, il grandit comme tout être humain. En effet, c’est un jeune adulte consciencieux – à mon sens – et hanté par le passé sur lequel il n’est jamais parvenu à faire une croix. Mais en dehors de cela, il reste cet enfant (si mature et réservé) que l’on découvre au fur-et-à-mesure que les flashbacks s’installent dans le bouquin. Ainsi, nous suivons alors deux époques distinctes. Celle de son enfance et adolescence dans laquelle nous faisons la rencontre d’un Cal, d’une Rae, d’une Nicole et d’une Richelle. Et celle de nos jours, celle dans laquelle il n’y a ni Richelle, ni Nicole, très peu de Rae mais énormément de Nyelle.

« Alors laisse les étoiles agir. Elles vont tout arranger.
Quand le soleil se lèvera et qu’elles disparaîtront,
elles auront emporté toute ta douleur. »

Et Nyelle … Comment dire ? Cette fille est un sacré numéro ! De son comportement à sa personnalité, on comprend dès le départ que quelque chose cloche avec elle. Les gens peuvent être loufoques et étranges, mais jamais à ce point. Où si c’est le cas, c’est clairement que quelque chose  ne tourne pas rond. Concrètement, jusqu’au trois quart du roman, Nyelle m’a donnée l’impression de n’être une petite fille. Trop excitée. Trop enjouée. Trop capricieuse. Trop entêtée. Trop ci. Trop ça. Elle n’avait rien d’une étudiante, hormis lors des moments durant lesquels elle se braquait entièrement.

« Ce ciel est rempli de possibilités et de souffrances.
C’est tellement contradictoire !
Peut-être qu’il n’y a que des possibilités qui font mal… »

Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ont chacun, à leur manière, apporté quelque chose à Cal. Qu’il s’agisse d’une simple morale ou d’un coup de main,

Concernant le scénario, il réserve son lot de surprise. Pas tant que cela, c’est une romance après tout, mais certains éléments restent surprenant et parfois indétectable même s’ils sont en grande minorité. J’ai par exemple découvert la chute du roman à seulement 2/4 du roman. Disons qu’en terme de prévisibilité, cela reste convenable. Mais là où je suis déçue, reste dans le mental des personnages qui, trop perdus dans leurs souvenirs, n’avaient pas grand chose d’authentique. Cependant, l’histoire en elle-même reste très belle. Une magnifique leçon de vie dont le message en touchera plus d’un.

Pour ma part, cela a touché un sujet que j’apprécie d’aborder, en temps normal. Mais plus que cela, c’est de destruction et de reconstruction dont parlent Cal et Nyelle. Car au-delà de la vérité et du mensonge, se dresse le destin contre lequel il nous est impossible de nous battre, et que bien qu’on se donne parfois tout les moyens d’y parvenir, ce qui demeure inaccessible le reste. Envers et contre tout.

« Et Si… » est un roman de vie et de mort. Un roman de souvenirs et d’oubli. Un roman de pardon. De pardon envers le monde. Envers la vie. Envers la mort. Envers soi-même. Et malgré ma petite déception, je vous recommande tout de même de lire ce livre.

3-5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

8 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s