Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander

les-infos-pratiques

Titre : Charlie + Charlotte
Auteure : Shannon Lee Alexander
Date de sortie : 15/09/2016
Edition : PKJ
Thèmes : Adolescence, Amour, Mathématiques …
Résumé : Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elle cache un terrible secret…

lavis-de-c-k-sith

Chacun de vous a déjà dû entendre parler de « Charlie + Charlotte » de Shannon Lee Alexander. Ce livre étant l’une des dernières nouveautés de PKJ, les probabilités pour qu’il soit apparu dans votre fil d’actualité Instagram ou Facebook, voire votre TL de Twitter, sont très fortes. Sorti il y a peu, pour la rentrée scolaire précisément, je dois avouer que ce bouquin me faisait extrêmement de l’oeil ! Et c’est avec certitude que je me le procurerais en version papier, étant donné que je l’ai lu sous format EPUB.

En de quelques mots, « Charlie + Charlotte » compte l’histoire de Charlie, un adolescent passionné par les mathématiques ainsi que les sciences. Sûr et certain de son avenir, qu’il a tout tracé, il se trouve que sa rencontre soudaine avec Charlotte vient troubler la parfaite équation qu’il avait faite de sa vie.

Eh oui, l’amour est imprévisible et le monde entier se plait à dire qu’il arrive toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Et bien entendu, c’est exactement ce qui arrive à Charlie. N’est-ce pas, là, la toute beauté de l’amour ? Très sincèrement, je dois vous avouer que ce livre m’a remuée les tripes. Pas très glamour, n’est-ce pas ? Mais c’est entièrement véridique. Je veux dire … Pour Charlie, tout est si nouveau, si illogique, si incompréhensible que son questionnement perpétuel m’a fait fondre. Geek de nature, ce n’est pas mentir de dire qu’il ne s’est jamais réellement intéressé aux femmes. Mais Charlotte est différente et l’intrigue depuis leur tout premier regard.

« Il suffit de peu d’espoir pour infecter quelqu’un.
L’espoir est pire que le venin de vampire.
Il s’accroche et transforme quelqu’un. Très vite.« 

La tristesse, dans cette lecture, réside dans le fait que je connaissais déjà la fin. En effet, j’étais au courant d’un élément majeur de l’histoire et j’en ai donc déduis ce qu’il semblait logique. Du coup, il n’y avait aucune surprise. Comment vous dire qu’avoir été spoilée sur « Charlie + Charlotte » que je pressentais être un coup de cœur m’a littéralement rendu dingue. Malgré tout, j’ai lu cette histoire car je tenais à découvrir ce pour quoi il avait été si poignant auprès des lecteurs. Et la où survient la magie, c’est que tout le long de ma lecture, bien qu’étant au courant de tout ce qui allait se passer, les sentiments ont tout de même afflué dans ma poitrine. Tous brutaux. Tous purs. Tous d’une puissance inouïe.

« On peut commencer l’histoire n’importe où, elle reviendra à son point de départ.
En d’autres termes, peu importe où je commence. Ça ne changera pas la fin. »

Charlie a été un personnage sensationnel ! Bien que je me retrouve être son exact opposé en matière de science et de mathématiques, je ne peux nier que la façon qu’il a eu de comparer l’amour à toute sorte de théorème ou d’équation n’a fait qu’embellir leur histoire. Son raisonnement, intelligent et purement scientifique, m’a chamboulée. La vérité, que je ne parviens pas à expliquer, est le fait que Charlie soit tout autant passionné par les mathématiques que par Charlotte elle-même. Voyez-vous ce que je veux dire ? N’est-ce pas magnifique d’allier son amour pour une passion à une personne ? On obtient alors un amour d’une pureté absolument admirable, et c’est exactement ce qu’est Charlie. Admirable. Bien que parfois perdu, pour ne pas dire « paumé », il a cependant la chance de pouvoir compter sur sa petite sœur ainsi que ses deux meilleurs amis qui le guide alors et le pousse dans la direction désirée. Je trouve, en soi, qu’il est un personnage très attachant. Ses hésitations et ses doutes lui offre un réalisme fou qui nous permet très facilement de nous identifier à lui.

Charlotte, quant à elle, a énormément piqué ma curiosité. Hormis le fait que je connaissais déjà son secret (AH.AH.AH!), j’ai osé m’imaginer à la place d’un lecteur basique, découvrant l’histoire dans toute son intégralité et je dois avouer avoir été profondément touchée par son comportement. Sans spoil, il n’est pas vraiment possible de vous expliquer de quoi il en retourne, mais il faut savoir que son caractère si fort, son attitude si dure et distante … Tout cela n’a fait que nourrir et alimenter le mystère qui plane autour d’elle. Toute cette bravoure cache en réalité un personnage d’une fragilité et d’une sensibilité sans équivalent, qui saura faire poindre vos petites larmes.

« Son existence touche mon passé et mon futur en un point : l’infini. »

En de plus clairs mots, et pour me centrer davantage sur l’histoire, le plus important à mes yeux, repose dans la maturité du récit. Charlie et Charlotte sont des adolescents, tout comme Becca, mais leurs évolutions sont incroyables. Mme Dunwitty a tant appris à Charlie, et tous les personnages secondaires ont joué des rôles essentiels. Sans eux, il n’y aurait certainement pas de Charlie ou de Charlotte. C’est pourquoi, malgré des personnages de jeune âge, les voir grandir, prendre conscience de la dureté de la vie et prendre des décisions plus réfléchies a été un véritable plaisir et n’a fait qu’accentuer l’intensité de ma lecture.

C’est exact, il existe une multitude d’histoires comme celle-ci. Mais « Charlie + Charlotte » en ressort tout autant sublimée. C’est un véritable coup de cœur, et je vous le recommande fortement. Et si à la fin de votre lecture, une fois la toute dernière page tournée, vous avez la sensation d’avoir le cœur serré, alors sachez que cette réaction est entièrement justifié. C’est l’effet « Charlie + Charlotte » qui se répand. N’hésitez pas à m’en donner des nouvelles 😉

4-5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

5 réflexions sur “ Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander ”

  1. Saluuuut ^-^ Joli avis !
    Ton blog est suuublime, vraiment magnifique et la citation de Tous nos jours parfaits, awww ♥

    Cette année, j’essaie de le lire. Je me rappelle l’avoir repéré au moment de sa sortie avec Racine carrée de l’été (si je me souviens bien du titre haha) qui me tentait bien aussi. Faudrait que je te lise ^-^ Et en plus, les avis positifs ne peuvent que m’encourager.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, la racine carrée de l’été m’a également fait de l’oeil, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, du coup, bientôt je l’espère ahah !

      Quoiqu’il en soit, je te remercie infiniment, c’est un compliment qui me va droit au coeur ❤

      J'aime

    1. Eh bien en soi, l’histoire n’est pas non plus EXTRAVAGANTE ! Après tout, les romances se ressemblent toutes entre elles, malheureusement. Et elles sont assez prévisible également … Mais, J’ai vraiment adoré Charlie + Charlotte qui possède une dimension assez nouvelle et magique de l’amour ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s