Enchantement, T1 La Pierre de Lune – Evelyne Contant

les-infos-pratiques

Titre : La Pierre de Lune (« The Moonstone » en anglais)
Auteure : Evelyne Contant
Date de sortie : 14/11/2015
Edition : Auto-édition
Thèmes : Fantasy, Mythologie Grecque, Romance …
Résumé : La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.

J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…

Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.

Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.

Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens?

lavis-de-c-k-sith

Aviez-vous déjà entendu parler de la saga « Enchantement » écrite par Evelyne Contant ? Moi, oui. La couverture du tome 1 avait fait fureur sur Bookstagram. On la retrouvait sur tous les comptes francophones et québécois ayant un bon suivi et comment vous dire qu’elle me tapait littéralement dans l’oeil ! Une couverture très attrayante et incroyablement mystérieuse qui m’a de suite donnée l’envie de découvrir l’histoire. Je remercie donc Evelyne pour l’envoi de son livre et, par conséquent, pour le partenariat établi ! Cette femme est un amour et j’ai adoré échanger avec elle à propos des personnages et de nos visions respectives de chacun.

Comme vous le savez, je suis une personne très honnête dans mes chroniques. Je n’ai pas peur de dire que j’ai apprécié ou non une histoire, et je n’ai pas pour habitude de dénigrer une histoire qui ne m’a guère plu. C’est pourquoi, je fonctionnerais de la même façon pour « La Pierre de Lune« , le partenariat n’impliquant aucunement que l’avis doit être positif ou négatif. De ce fait, commençons.

Le tome 1 d' »Enchantement » conte l’histoire de Lou, une jeune femme de 21 ans qui découvre par grand hasard qu’elle n’est pas et n’a jamais été la personne qu’elle croyait être. Elle réalise alors que sa vie, depuis son commencement, n’a été qu’un tissu de mensonges. Des mensonges qu’elle affectionne pourtant du plus profond de son être et pour lesquels elle nourrit un amour d’une puissance indéniable. Mais afin de mettre le doigt sur sa véritable identité et de venir à bout d’une prophétie intrinsèquement mêlée à sa destinée, Lou décide de partir à l’aventure. C’est donc un périple long et dangereux qui l’attend, mais durant lequel elle liera des amitiés et des haines de la plus haute importance.

A mon très grand étonnement, j’ai adoré ce 1er tome. Pourquoi « à mon plus grand étonnement » ? Eh bien, tout simplement car je n’aime pas me lancer dans des lectures avec de trop grandes espérances, pour finir déçue à la fin. C’est la raison pour laquelle « La Pierre de Lune » m’a beaucoup plu. Je ne savais pas à quoi m’attendre. En vérité, j’avais légèrement peur de tomber dans une histoire de sorciers et sorcières basique, très agréable mais néanmoins plutôt classique … Mais non ! Car Evelyne a eu la formidable idée de rassembler Magie et Mythologie ! Je n’avais strictement aucune idée du contenu, et la pointe – que dis-je … LA PRÉSENCE – de mythologie m’a tout bonnement SU-BJU-GUÉE ! Moi qui suis une grande fanatique de la mythologie, grecque et romaine qui plus est, je me suis retrouvée plongée dans un univers à la fois mélodieux et magique.

Les personnages quant à eux sont très intéressants. Je ne me suis pas particulièrement identifiée à Lou, que j’ai trouvé assez immature pour son âge malheureusement, mais son évolution continuelle au fur-et-à mesure que l’on avance dans l’histoire est très intrigante. En effet, j’aime le fait que, malgré toutes les nombreuses révélations faites, elle continue de se battre pour ses convictions. Sa confiance en elle se renforce, son caractère se forge et ses choix se justifie tous. C’est une jeune femme en pleine recherche d’elle-même et je trouve qu’elle sait tirer le bon et l’essentiel de ses leçons. Ses camarades, quant à eux, sont bien sympathiques également. L’un d’entre eux, en particulier, me titille énormément et je suis impatiente de me lancer dans le tome 2 (que j’ai reçu aujourd’hui même !) dans le but d’en savoir plus pour lui !

Et puis, n’oublions pas Lord Black. Bien qu’assez cliché (mais qu’est-ce qui ne l’est pas de nos jours ?), il garde et réserve son lot de surprise. L’histoire entière est un cadeau surprise ! Mais Lord Black est le genre de personnage que l’on affectionne très rapidement en raison de certains éléments qu’on ne pourrait ignorer pour la suite de l’histoire. Je suis sous le charme de ce personnage qui, très construit et d’une profondeur sans équivoque, a remué mon petit cœur dans tous les sens. Ohhhh … Lord Black !

Vous l’aurez donc compris : une histoire assez surprenante + des personnages relativement intrigants + une touche de mythologie + suspens = recette idéale pour passer un bon moment, bien au chaud dans votre lit, notamment à la sensation du froid qui s’installe dehors.

Je ne cacherais cependant pas qu’il m’a tout de même fallu passer les 4 premiers chapitres pour réellement rentrer dans l’histoire. Certes, la mise en place des événements, de l’histoire et du déroulement se fait sur quelques nombreuses pages, mais croyez-moi : une fois le problème entamé, les pages fusent à une vitesse hallucinante. On n’oublie le dialecte québécois, on fait abstraction des quelques réactions enfantines de Lou, on se passe des réflexions éphémères de notre cerveau … etc. On se satisfait de vivre l’aventure aux côtés de Lou !

L’écriture d’Evelyne, quant à elle, était très agréable. J’avais la crainte de ne pas pouvoir correctement m’immerger dans le récit faute d’avoir du mal avec le dialecte, mais il n’en fut rien ! Très clair et compréhensible, elle offre à ses lecteurs québécois, comme français, l’opportunité de suivre Lou dans ses aventures quoi qu’il advienne !

En conclusion, il y a du bon et du mauvais à retenir, mais « La Pierre de Lune » se révèle être une très bonne lecture que je recommande à tous fans de fantasy et mythologie ! Ce premier tome au potentiel incontestable saura vous convaincre et vous plonger dans l’incroyable destinée de notre jeune et puissante Lou. Avec elle, osez affronter et braver la Providence en toute impunité, et laissez vous guider par vos rêves !

4-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Retrouver Evelyne Contant sur les Réseaux Sociaux

FBalltwitter-twitter-bird-logo-white-on-blueinstagram-logo

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

5 thoughts on “Enchantement, T1 La Pierre de Lune – Evelyne Contant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s