Fantastique

Faralonn, T1 Les Origines – Fabien Saint Val

les-infos-pratiques

Titre : Faralonn, T1 Les Origines
Auteur : Fabien Saint Val
Date de sortie : 14/05/2016
Edition : Htag Editions
Thèmes : Fantasy, Fantastique, Young Adult …
Résumé : Apprendre que l’on vient d’un autre monde n’est pas chose courante. Or, il suffira d’un violent tremblement de terre pour que la vie de Léa et Drarion s’effondre. Ce qu’ils avaient cru être leur quotidien n’était en fait que la face cachée d’une réalité que le temps avait effacée. Très vite ils seront rattrapés par les facultés qui sommeillaient depuis toujours en eux. Plus des enfants mais pas encore des adultes, nos deux héros et leurs amis vont être confrontés au fil de leurs aventures à de nombreux dangers sur une route semée d’embûches. Mais seront-ils capables d’assumer leurs destins prophétisés ? De mémoire d’homme, dans tous les mondes, la magie a toujours existé.

les-infos-pratiques

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Htag, pour l’envoi des deux premiers tomes de la saga Faralonn, avec qui le blog est désormais partenaire. J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de Fabien Saint Val.

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, et bien laissez moi vous en toucher quelques mots. Faralonn, le tome 1, conte l’histoire de Léa et Drarion, deux jeunes adolescents dont les vies prennent un tout nouveau tournant suite à une tragique catastrophe naturelle. Leur rencontre, prédite depuis de longues années déjà, les pousse à se rendre sur Faralonn, leur terre natale dont ils ignorent encore tout. Si petit à petit, leur véritable identité leur est rendue, il n’en demeure pas moins indéniable que la reconquête du trône réside en un véritable défi car ils ne sont pas seuls à convoiter les territoires de Faralonn. Contre eux, se dresse le plus sombre des ennemis, face auquel ils devront se montrer malins et rusés. Commence alors un périple à la fois magique, à la fois dangereux.

Que dire de Faralonn ? Il y a de très bons points à noter, et d’autres également avec lesquels j’ai rencontré plus de difficultés. Mais en globalité, mon avis sur ce premier tome est plutôt positif. Cela a fait office d’une lecture très légère et agréable, et je lirais sans aucun doute le tome 2, tout comme les 6 autres tomes qui suivront derrière.

Pour entrer plus précisément dans les détails, j’ai beaucoup aimé le contenu du roman. L’histoire est prenante et rythmée en continu. Il ne se passe pas un instant sans que nos jeunes, très jeunes, héros ne soient forcés de se surpasser en matière d’intelligence et de combat. Si je ne suis pas habituée aux personnages en bas âge, car ils ont 14 et 15 ans me semble-t-il, j’apprécie tout de même (et vous le savez, bien évidemment) d’observer leur évolution au fil des aventures qu’ils vivent. Il s’agit de mon petit pêché mignon, je ne le cache plus. Plutôt excités et impulsifs de base, tous deux étant de vrais enfants, Léa et Drarion gagnent cependant en maturité tout au long de l’histoire et il est véridique d’affirmer que les nouvelles responsabilités qui pèsent sur eux exigent d’autant plus de concentrations et d’efforts qu’ils n’en attendaient.

Malgré un enchaînement très rapide, un peu trop à mon goût, des événements majeurs et de l’intrigue, je dois bien avouer que Fabien Saint Val est parvenu à me vendre du rêve avec les merveilleuses descriptions de Faralonn. L’auteur nous dépeint un royaume vraisemblablement sujet à un pouvoir grandiose et une beauté d’exception. En effet, nous découvrons ce monde par les yeux de nos deux protagonistes, et je pense que leur jeune âge joue beaucoup dans le charme du décor. A travers leur regard, nous y retrouvons l’émerveillement ainsi que la magie logés partout autour d’eux, et c’est avec enchantement que nous parcourons les paysages de ce monde féerique à leurs côtés. C’est sans compter sur les incroyables créatures qui peuplent cet univers et dont la présence rend tout cela naturellement fantastique.

Mais le revers du décor est plus obscur qu’il n’y parait. Et c’est au fur-et-à mesure que les dures vérités se dévoilent au grand jour, que nous nous en rendons compte. Les batailles et les mauvaises rencontres rendent nos héros plus grands et sérieux. J’aurais probablement préféré que certains combats et moments soient plus longuement décrits et expliqués, mais en soi Faralonn reste une bonne lecture. Il me tarde d’ailleurs d’entamer ma lecture du tome 2, « Les Pléiades« . Pour le coup, la sortie du tome 3, prévue pour Mars 2017 si mes souvenirs sont bons, me paraît très lointaine …

En conclusion, ce tome 1, « Les Origines« , a fait office d’une lecture plaisante et distrayante. Avec des personnages sympathiques et un monde fabuleux, il n’en faut que très peu pour convaincre et séduire  à coup de magie.

3-5-etoiles

3 réponses »

  1. J’ai également lu ce tome 1 que j’avais beaucoup aimé de part l’action et la beauté des paysage décris. Je commence d’ailleurs le tome 2 aujourd’hui, et j’ai hâte de recevoir le tome 3 ! Merci pour ta superbe chronique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s