Chit Chat

Chit Chat – Let’s talk about it

Bienvenus sur le premier article Chit Chat de The Rainbow Books ! Cela faisait un moment déjà que l’idée me trottait dans la tête et après avoir fait un petit sondage sur Instagram, via mon Insta Story, j’ai décidé de mettre ce projet à exécution. A la vue de l’enthousiasme dont vous avez fait preuve et de l’accueil que vous avez offert à l’arrivée de ces nouveaux articles, je suis déjà impatiente de pouvoir échanger avec vous sur les livres à venir.

Mais avant tout, commençons les choses dans l’ordre. Que sont les articles Chit Chat ? En anglais « chit chat » est une expression utilisée pour signifier le bavardage, le papotage sur des sujets anodins pour la plupart du temps. Ici, il s’agira des livres, bien entendu. Le but de ces articles étant de discuter sur des passages nous ayant marqués, d’une quelconque manière que ce soit, il sera alors question de SPOILS ! Bien sûr, j’attend de tous que vous respectiez l’avis et l’opinion de chacun. Pas de règlement de compte, de propagande ou je ne sais quoi, peace and lol, les amis. Il s’agit de respect. Respect de l’auteur, de l’histoire, des lecteurs et de la blogosphère également.

Trève de bavardage. Peut-être est-il temps d’annoncer le thème de ce premier Chit Chat, non ? « Mais elle est tellement agaçante avec son blabla elle … » Je comprend, ne vous en faites absolument pas. Mais vous avez raison, si on ne m’arrête pas, j’ai tendance à m’éloigner du sujet principal … Du coup, j’arrête ma parlote (mais après tout, c’est un article Chit Chat, non ?) et je laisse place au bouquin.

Pour le coup, nous nous retrouvons aujourd’hui pour discuter de … *roulement de tambour* PHOBOS 3 ! Et il est très fortement possible que des informations importantes sur les tomes précédents soient dévoilées.

ATTENTION ! JE RAPPELLE QUE CECI EST UN ARTICLE SPOIL ! SI VOUS DÉCIDEZ DE CONTINUER VOTRE LECTURE, VOUS ASSUMEREZ TOUTES LES CONSÉQUENCES QUI EN DÉCOULERONT !

Ca vous en bouche un coin, hein ? (Que dalle, c’était prévisible à des kilomètres à la ronde, Cyntosh !) Eh oui, j’ai choisi Phobos 3 pour inaugurer le lancement de ces articles et je sais que beaucoup auront à dire concernant ce tome. J’ai longuement hésiter. Commencer par le début de la saga ou bien entamer par le plus récent ? Le choix a été assez difficile, mais, j’ai tout de même opté pour le tome 3, car après tout, rien ne nous empêche de parler du reste également, n’est-ce pas ?

Oui, cet article va être plutôt long … Voilà ce qu’est un article Chit Chat !

Que dire de Phobos 3 ? Il y a TELLEMENT de choses à retenir, ou sur lesquelles j’exige des explications … J’ignore par où commencer tant elles sont nombreuses …

Pourquoi ne pas commencer par le début ? Tout d’abord, POURQUOI ? Je crois que cette question résume toute l’histoire en elle-même ! Si vous êtes contre cette suggestion, veuillez vous présenter, sinon, gardez le silence à jamais. Pourquoi ?

  • Pourquoi tout le monde s’acharne à vouloir juger du sort de Marcus ? DOUX JESUS MARIE JOSEPH ! Depuis quand les pionniers se sont ils appropriés le droit de vie ou de mort ? Sur l’un des leurs, qui plus est ? Non, sérieusement, d’où ? Je ne comprends pas ! ABSOLUMENT PAS ! Qui sont-ils pour se proclamer tout puissant et les pleins pouvoirs ? Personnes. 12 misérables vies sur Mars, voilà tout. Non mais, l’espace leurs est monté à la tête, il faut arrêter de déconner. (Oui, oui, puisque nous allons parler de choses plus sérieuse, autant s’adresser les uns aux autres de manières amicales hein ?). Les chapitres concernant le jugement de Marcus me sont sortis par les yeux ! Littéralement. Il n’y avait pas lieu de débattre autant et de polémiquer. Ca revenait plus du règlement de compte que du jugement, soyons honnêtes avec nous-même. Et puis, n’oublions pas que, d’un seul coup, les vrais visages de certains personnages nous sont révélés. Et je pense notamment à Alexeï.

Ce qui nous amène au deuxième pourquoi de l’article :

  • Pourquoi Alexeï s’est subitement transformé en tyran ? D’accord, ce n’est pas mon personnage favoris … Il est même très loin de l’être. Mais, avec ce tome 3, il a fait une chute indéniable dans mon estime ! Tout d’abord, parlons de son côté homophobe. Je respecte que certaine personne puissent l’être et n’apprécie pas de se retrouver en compagnie de ces personnes là, mais de là à rabaisser et dénigrer Samson alors que deux minutes plus tôt il était encore considéré comme l’un de ses amis … Est ce qu’on ne se moquerait pas un peu de nous ? Puis, est-ce qu’il est véritablement aveuglé par son désir de diriger à un point qu’il en oublie leur but premier ? Je veux dire … Partager les opinions de Serena c’est une chose, appeler sa fille comme cette dernière c’est autre chose. Car oui, Kris est enceinte … Et elle tue Alexeï à la fin … Okay, Alexeï a été le pire personnage de l’histoire YA française de l’année 2016 mais il ne méritait clairement pas le châtiment qui lui a été infligé. Etre tué par sa femme, la mère de sa fille … Quelle horreur …

Aussi, parlons de Kris, puisque nous y sommes. Eh oui, un Chit Chat, ça touche à tous !

  • Kris ? La pionnière hypnotisée ? Une révélation à se taper le cul par terre ! Je ne sais pas pourquoi j’avais jeté mon dévolu sur Kendji, et pire encore, j’étais persuadée à 1000% qu’il ne s’agissait que d’un homme. Dans ma tête, j’avais exclus la possibilité que les femmes pouvaient être touchée, ce qui est idiot, je l’assume. La question, désormais, est de savoir comment est-ce qu’elle va réagir lorsqu’elle réalisera avoir assassiné son mari, Alexeï ? Fausse couche ? Dépression ? Positivons … Même si l’heure n’est pas à cela …

Je ne sais pas vous mais … Serena McBee qui se fait tirer dessus et meurt sur le coup, ça a été l’une des plus belles nouvelles de la lecture. Enfin … Mourir … C’est un grand mot. Un bien grand mot en ce qui concerne Serena. Car oui, elle survit. Et pire, grâce à quoi ? Une abeille.

  • POURQUOI ? A quel moment de l’histoire humaine, une abeille a-t-elle déjà tiré une garce d’entre les mains de Dame Agonie. Elle n’aurait pu trouver meilleure place qu’à ses côtés … n’êtes vous pas d’accord ? Je suis littéralement outrée … Je … C’est incompréhensible … J’ai eu envie d’envoyer valser ma liseuse. Elle aurait passé le coucou au mur et ensemble ils auraient contemplé mon désarroi !
  • Et bien sur, n’oublions pas cette histoire de clones. Des clones ? C’était assez étrange … Et clairement je n’ai pas été convaincu par l’histoire de Serena. Elle m’a juste paru encore plus cinglée qu’elle ne l’était de base. Ai-je tort de penser ainsi, votre honneur ? Quoiqu’il en soit, tel est prix qu’il croyait prendre ! Sa punition, sa fin à elle, était incontestablement attendue ! ATTENDUE AVEC DÉSESPOIR SI J’OSE DIRE ! Vous n’avez pas idée de mon cri de victoire lorsque c’est arrivée … J’ai lâché ma liseuse et je me suis mise à sauter sur mon lit, telle l’enfant de 5 ans que je suis !

Mais bien entendu, une nouvelle en annonçant toujours une autre, de bonnes ou mauvaises augure, Serena aura tout de même fait des siennes jusqu’au bout. Et pour preuve ultime, il suffit de se rappeler que Marcus ne compte plus parmi les pionniers … Et que sont seul souvenir subsiste dans nos mémoires et les étoiles.

  • Pauvre Marcus … Si j’arrive à me dire qu’il n’est plus là, je reste tout de même très très attristé par sa mort. Pour être sincère, j’étais persuadée qu’il y aurait des morts dans ce tome 3 … Et j’avais également émis la possibilité que Marcus ou Léonor meurent. Mais le voir écrit … C’est autre chose. CARRÉMENT AUTRE CHOSE ! Dès lors que Léo a retrouvé Marcus en plein milieu de la tempête se déroulant sur Mars, mon petit cœur d’asiatique et de minimoys s’est resserré … J’ai tout encaissé et je pensais pouvoir continuer sans verser de larmes, mais bien sûr, c’était trop demandé et rêvé. Au moment même où Marcus a prononcé les mots « Ma géante rouge … » j’ai tout lâché. Vraiment, j’ai craqué ! Dans ma tête, leurs semaines entières de Speed Dating ont défilé à vitesse grand V: lorsqu’ils se sont vus pour la première fois, lorsqu’il a gravé son prénom sur sa poitrine, lorsqu’elle a dessiné ses tatouages dans son carnet. Puis je me suis aussi remémoré leurs quelques mois en tant que couple sur Mars : leurs nuits dans le même lits, leurs échanges si profonds, Marcus lui avouant ses problèmes de santé, sa durée de vie limitée … Elle l’écoutant, partageant sa douleur et sa peine, leur première et unique douche ensemble (ce moment si profond qui a été leur seul véritable instant intime l’un avec l’autre), tous deux s’aimant sans jamais vraiment se l’avouer … Tellement de choses se sont passées sans que jamais cela n’est servi à rien … Pourquoi tant de mal ??
  • Et attendez ! Comment peut-on accepter le fait que Marcus ait subi tout cela durant une année entière alors qu’il était INNOCENT ! I-NNO-CENT ! Mais .. .Tout ça pour quoi ? Comment ? Est-ce que je peux … Taper quelqu’un ? Qui se porte volontaire ? Imaginez vous, enfermé pour rien. A cause de la décision de 11 autres idiots. Vraiment ? INACCEPTABLE. Certes il l’avait cherché, à mentir sur un sujet aussi grave. Mais … De quel droit a-t-on décidé de son sort ?

J’ai également été ENORMEMENT déçue par le comportement de Léonor. Sacrément déçue, même. Pourquoi ?

  • Tout d’abord Léonor … C’est la fille qui est allée se jeter dans les bras de Mozart au bout de quelques semaines pour oublier Marcus. Puis finalement qui va réaliser qu’elle tient trop à Marcus pour le laisser partir et se lancer à ses trousses pour le regarder mourir, après avoir défié son nouveau petit ami, soit dit en passant, Mozart. Aussi, il y a le fait que pendant une année entière, une foutue et longue année, elle ne s’est jamais demandée (ou alors 2 fois) comment allait Marcus, ce qu’il faisait, ce qu’il devenait, ce qu’il pensait, ce qu’il subissait … Non. Rien ! Ca n’a jamais eu aucune importance pour elle, jusqu’au jour où elle l’a laissé s’évanouir dans les sables de Mars. Sérieusement ? Mais où est la blague, s’il vous plait ? Certes elle a sauvé les pionniers de la menace de Mars et de Serena, mais à quel prix ? Heureusement que je ne la déteste pas … Car ça aurait pu être fatidique pour ma lecture.
  • Et puis, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais … Elle m’a juste énormément fatiguée dans ce tome. Choix inopinés ou indécis, réflexions agaçantes, attitude douteuse et incompréhensible … Jusqu’où devra-t-elle aller pour qu’elle atteigne le seuil de l’inadmissible ?

En bref, une lecture très mitigée pour ce tome 3 de PHOBOS, mais une saga très addictive et dont la suite patiente déjà tranquillement dans ma Wishlist. Plus de Marcus, mais j’espère rêver tout autant que lors de ces 3 derniers bouquins. Que dis-je, 4 derniers bouquins.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce dénouement final ? Vous a-t-il plu ? Déçu ? Je sais de source sûres que bon nombre d’entre vous ont été déçus, et j’aimerais grandement connaître davantage vos avis respectifs. Peut-être avez-vous des choses à rajouter ? A expliquer ? Ou peut-être, ne partagez-vous pas le même avis du tout ? Dites moi tout en commentaires ! Et si vous avez des suggestions concernant le thème du prochain article Chit Chat, alors n’hésitez surtout pas à m’en faire part 🙂

3 réponses »

  1. Je suis carrément d’accord avec tout ce que tu as écris ! Alexeï part en couille et on sait pas trop pourquoi, Kris je m’en serais jamais doutée (même si, avec recul, c’était une proie facile, toute douce et mimi…). MARCUS, je refuse, je n’accepte pas. Je trouve que son plan pour que les autres le laissent rester sur Mars, c’était nul mais la réaction de Léonor a été ENCORE PLUS NULLE. La meuf deux secondes avant elle lui jure qu’elle l’aimera pour l’éternité et après, hop, elle le snobe pendant 1 an et se case avec l’autre inutile là (ouais, j’ai pas bcp d’affection pour Mozart :p)
    J’ai pas non plus compris cette histoire d’abeille qui sauve Serena, mais elle aurait mieux fait de s’abstenir. L’histoire de clones m’a paru tellement horrible que j’ai même pas essayé de réfléchir à la possibilité et probabilité du truc … Aussi, tu n’en a pas parlé, mais la disparition de Kenji a brisé mon petit coeur. Y avait deux mecs que j’aimais trop dans cette série : Marcus et Kenji. Et qui meurt ? C’est l’histoire de ma vie 😦
    Sinon, super idée les « chit chat », je pense que t’as compris que j’étais enthousiaste, vu la longueur de mon commentaire (et encore, je me suis contrôlée) haha. Bisous Yvana ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ah ouiiiiii ! Kenji ou Kendji (je ne sais jamais comment s’écrit son prénom) ! Il a disparu … Niette. Plus rien. Ciao. Sans pression. D’où ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? WTF ?
      Ca m’a vraiment laissé perplexe tout ça ! Et puis … Marcus … Ca m’a brisé le coeuuuuur ! J’ai le coeur en mieeeeeette ! Vivement le tome 4 parce que là … On est tous prêts à se jeter dans un gouffre MDR

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s