Bilan Mensuel

Bilans des mois de Décembre & Janvier

Oui, depuis quelques temps mes bilans fonctionnent par deux, et surtout, sont très en retard … C’est un coup à vous faire des bilans de Février et Mars ensemble, tout ça. Si c’est le cas, je m’en excuse d’avance … Mais pour ma part, Janvier a été un mois particulièrement difficile. Avec tous les changements effectués, je n’ai pas réellement eu le temps de me consacrer davantage au blog, et je m’en excuse fortement. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

C’est la raison pour laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui pour les bilans de Décembre et Janvier. Il n’y aura pas énormément de lectures au décompte, mais j’aurais néanmoins consacré beaucoup de plaisir à mes lectures. Alors, c’est parti !

DÉCEMBRE

faralonn-t1-origines-fabien-saint-valPremière lecture du mois de Décembre, « Faralonn : Origines« . Il s’agit la du tome 1 que j’avais plutôt apprécié. Une histoire pas exactement originale, mais pleine de surprise et qui m’avait beaucoup plu. Drarion et Léa, nos deux protagonistes auront réussi à m’emporter dans un périple prenant et dangereux que j’ai adoré vivre à leurs côtés.

Un livre plein de rebondissements malgré quelques petites choses m’ayant dérangée. En globalité, une histoire très riche en actions et qui promet à quiconque une lecture intense et rapide. Vous n’aurez pas le temps de respirer. Croyez-moi.

Ma chronique : Faralonn, T1 Origines – F. Saint Val

faralonn-t2-les-pleiades-fabien-saint-valUn deuxième tome très surprenant, et dans le bon sens, croyez-moi. Révélations qui s’enchaînent, actions qui n’en termine jamais, surprises aux rendez-vous … Ce deuxième livre est bien meilleure que ne l’est le premier.

On constate une nette évolution des personnages, de l’écriture et de l’histoire en elle-même. Les personnages, désormais plus mature, font face à des choix qu’ils sont obligés de surmonter, qu’importe les conséquences que cela aura.

Une saga très prometteuse que vous pourrez retrouver aux éditions Htag.

Ma chronique : Faralonn, T2 Les Pléiades – F. Saint Val

maitres-le-dernier-quadru-illana-cantinPremier GROS coup de coeur de Janvier et surtout de 2017, « Maîtres, Le Dernier Quadru » m’aura beaucoup rappelé « Night School » de C.J. Daugherty, ainsi que « Le Feu Secret » également de C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld. Soit deux sagas que j’ai énormément adoré !

Ce livre aura été une véritable surprise que recommande à tout amateur de fantasy et magie ! Vraiment, vous ne pouvez pas rater ce roman, disponible aux éditions Arrow, qui ne propose en revanche que des formats numériques. Quoi qu’il en soit, je ne doute pas un seul instant que ce roman saura vous plaire, d’une quelconque façon que ce soit.

Ma chronique : Maîtres, le dernier Quadru – Illana Cantin (à venir)

songe-a-la-douceur-clementine-beauvaisVoilà un livre que j’attendais impatiemment de lire ! Depuis sa sortie, il me faisait de l’oeil et j’en entendais tant de bien que j’avais réellement peur d’être déçue. En fin de compte, ce n’est  ni une déception, ni un coup de coeur, mais cela aura fait office d’une superbe lecture. C’est une véritable ode à l’amour et j’ai été charmée oar nos héros.

Clémentine Beauvais, quant à elle, aura su plaire à une grande majorité de son lectorat avec son style à la fois délicat et brusque, faisant s’entrechoquer le brutalité et la douceur à travers des mots d’une intensité surprenante.

Ma chronique : Songe à la douceur – Clémentine Beauvais (à venir)

JANVIER

la-sirenePremière réception du mois de Janvier et première romance de l’année également, « La Sirène » est un one-shot assez sympathique. Loin d’être un coup de coeur, j’ai cependant été très touchée par les différentes notions d’amour que nous décrit ce bouquin.

Des relations poignantes, quelques personnages attachant et une trame émouvante, quoi qu’assez classique, et le tout est joué. Kiera Cass nous embarque une nouvelle fois dans une aventure à en faire rêver plus d’un. Je ne suis décemment pas fan du style de l’auteur, mais ces romans font toujours office de lectures agréables. Une histoire sans prise de tête, que je recommande.

Ma chronique : La Sirène – Kiera Cass

flora-banks-emily-barrRéception très attendue de la part des éditions Castermann, « Flora Banks » a été une lecture très poignante. En effet, la mémoire de Flora n’est plus capable d’emmagasiner le moindre souvenir, et ce depuis ses 10 ans.

Léger mais intense à la fois, « Flora Banks » évoque la compassion du lecteur. Si chaque parole, dans ce livre, est sujette à un véritable brise cœur, il n’en reste pas moins passionnant. Le calvaire de Flora est parfaitement bien décrit, et malgré tout ce qu’elle endure à cause de sa maladie, elle demeure un personnage brave et fort ! C’est admirable. « Be Brave ». « Soit Forte ».

Ma chronique : Flora Banks – Emily Barr (à venir)

yesterdays-gone-ep-1-2-sean-platt-david-wrightEn partenariat avec Fleuves Editions, j’ai reçu Yesterday’s Gone et je ne sais pas trop quoi en penser. Pour dire vrai, le premier épisode est ennuyant à en mourir. Il faut presque 80 pages pour poser l’intrigue, présenter les différents personnages, et concrètement il ne se passe quelque chose d’intriguant qu’à la toute fin de l’épisode 1. L’épisode 2, lui en revanche, est plein de surprises ! Moi qui avait perdu espoir, je me suis laissé emporté par tout ce qu’il se tramait autour des protagonistes et … WOW ! J’ai hâte de découvrir la suite qui patiente sagement et gentiment dans ma PAL.

Un avis mitigé, mais qui me laisse une bonne impression.

Ma chronique : Yesterday’s Gone, Ep 1 & 2 – S. Platt & D. Wright. (à venir)

Et voilà tout pour les bilans de Décembre et Janvier ! Ca ne fait que 7 livres de lus, je sais, mais c’est toujours mieux que rien comme on dit. Si je n’ai pas beaucoup lu, je n’ai cependant pas chômé. J’ai écrit plus de 7 chroniques et rattrapé tout mon retard, de quoi remettre The Rainbow Books à l’heure pour l’année 2017 ! Février risque d’être encore un peu mouvementé mais dès Mars, ma situation sera beaucoup plus calme, du moins, je l’espère … En attendant que la tempête disparaisse, je vous invite à me faire part de vos lecture de ces deux derniers mois. Coups de cœur ? Déceptions ? Recommandations ? Dites moi tout, je suis à votre écoute !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s