Maladie

Flora Banks – Emily Barr

les-infos-pratiques

Titre : Flora Banks
Auteure : Emily Barr
Date de sortie : 01/03/2017
Editions : Casterman Jeunesse
Thèmes : Maladie, Young Adult …
Résumé : Toutes les quinze minutes, Flora oublie qui elle est. Quelques post-it l’aident à se souvenir. Elle ne doit pas contacter sa meilleure amie. Elle a besoin de son passeport pour partir. Une idée tourne aussi en boucle dans sa tête : elle doit se rendre à Spitzberg en Arctique. Là-bas se trouve Drake, et peut-être aussi la clé de son amnésie. Car s’il y a une chose que son esprit n’efface pas, c’est le baiser qu’ils ont échangé sur la plage, le soir où Drake est parti…

lavis-de-c-k-sith

Tout d’abord, merci au éditions Casterman Jeunesse pour l’envoi de ces épreuves non corrigées ! J’ai vraiment adoré découvrir l’histoire touchante et émouvante de Flora. Et si ce roman vous intrigue, alors veuillez continuer à lire cette chronique.

« Flora Banks » nous conte l’histoire de Flora, une jeune adolescente de 17 ans atteinte d’une amnésie antérograde depuis l’âge de ces 10 ans. Depuis lors, sa mémoire n’est plus capable d’emmagasiner le moindre souvenir car tous les quarts d’heure, tout s’efface et il ne lui reste en tête que ces souvenirs datant d’avant ses 10 ans. Mais les choses changent brutalement lors d’une soirée durant laquelle il se passe un événement inattendu. Chamboulée et perdue, elle se souvient pourtant très bien de ce qu’il s’est produit ce soir-là et ne parvient pas à l’oublier. Elle y voit alors l’espoir que son amnésie régresse et est désormais déterminée à se prendre en main.

« Flora Banks » ce n’est pas uniquement l’histoire d’une adolescente sans mémoire. C’est également l’histoire de son combat acharné, de sa vie organisée de A à Z… Et comment vous dire que j’adore ce genre de lecture. Malgré quelques répétitions (et il le faut bien puisque Flora perd systématiquement la mémoire) j’ai véritablement pris un plaisir fou à lire ce bouquin. Flora est une jeune fille très sympathique et toute ma compassion s’est dirigée vers elle. On se focalise avec une intensité surprenante sur son personnage.

Très vite, on se rend rapidement compte à quel point tout est difficile pour elle. S’adresser à une personne, se diriger dans le garage pour y chercher quelque chose, sortir pour poster une lettre, être au téléphone avec quelqu’un, regarder la télé et hop ! D’un coup, d’une minute à l’autre, plus rien. On oublie tout. Ce pour quoi on était sorti, ce que l’on regardait, ce que l’on disait, ce que l’on cherchait … Imaginez-vous à quel point cela peut être troublant ? C’est comme se réveiller au milieu de nulle part, et ne savoir ni comment est-ce que l’on a atterri ici, ni pourquoi, ni ce que l’on doit faire, et malgré tout, feindre la normalité. Car après tout c’est normal … Mais bien sûr que non que ça ne l’est pas. Et pourtant pour Flora, c’est son quotidien. Elle n’a pas d’amis puisqu’elle les oublie, pas de petit ami puisqu’elle l’oublierait lui aussi, elle utilise un système perturbant mais néanmoins efficace pour se rappeler les informations importantes acquises tout au long de la journée …

Ce roman relate de ces faits avec une dureté incroyable. C’est brutal et imprévisible. C’est un véritable choc et on pourrait croire qu’il est ainsi difficile de s’identifier à Flora, mais ce n’est pas le cas. Et pourtant, malgré la violence de ces images, notre héroïne incarne l’innocence, la naïveté et la fragilité à l’état pur. C’est une véritable lutte entre sa personnalité et sa maladie, soient deux part d’elle-même inscrites au plus profond d’elle et contre lesquelles elle ne peut pas combattre.

Bien entendu, les quelques relations qu’elle entretient m’ont également touchée. Dans ce genre de situation, comment savoir ce qui est vrai ou faux ? Ce qui existe vraiment ou non ? Ce qui mérite d’être cru ou pas ? Sa relation la plus émouvante à mes yeux est celle qu’elle maintient avec son frère ainé, Jacob. Leurs propos, leurs échanges … Leurs messages sont emprunt d’un amour incontestable et que l’on ressent de plus en plus intensément au fur et à mesure que les pages se tournent. Cela m’a littéralement mise les larmes à l’œil ! Un tel amour est bouleversant …

Et malgré un dénouement inattendu et imprévisible, je ressors de cette lecture très émue. Et je vous recommande à tous de donner une chance à ce roman qui paraîtra en librairie dès le 1er Mars 2017. Donnez m’en des nouvelles 😉

4-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

3 réponses »

  1. Ton avis me donne très envie. Je dois le lire pour la librairie de toute manière car on l’a pris en plusieurs exemplaires pour en faire une belle pile et que ça me parait normal que je le lise pour pouvoir le conseiller. Après le résumé ne me donnait pas plus envie que ça mais ton avis c’est tout le contraire donc merci 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s