Amitié

Un truc truc comme un biscuit craquant, E. Lockhart

Les infos pratiques

Titre : Un truc truc comme un biscuit craquant
Auteure : E. Lockhart
Edition : Casterman
Date de sortie : 31/05/2017
Thèmes : Amour, Amitié, Adolescence, Vie Quotidienne …
Résumé : J’ai 15 ans, 11 rendez-vous avec ma psy et 4 grenouilles en céramique.

Tel est le désespérant constat que Ruby fait de sa vie.

Sans compter qu’en 10 jours, elle a rompu avec son petit copain, s’est gravement disputée avec sa meilleure amie, a bu sa première bière (beurk), a été prise sur le fait par sa mère (aïe!) et a subi une attaque de panique colossale.

Mais Ruby a des réserves d’intelligence (et de mauvaise foi). Elle est surtout persuadée que l’existence est une aventure à haut risque totalement réjouissante, un vêtement tout doux mais qui gratte un peu.

Oui, mille fois oui, la vie selon Ruby, c’est finalement un truc truc comme un biscuit craquant !

L'avis de C.K. Sith

Autant vous le dire de suite, ce livre m’a fait l’effet d’une claque ! J’avais lu « Nous les Menteurs » du même auteurs, et ce dernier avait été un vrai coup de poings dans mon abdomen. Décidemment, E. Lockhart a le don de faire des histoires marquantes. Pas de malentendu, « Un truc truc comme un biscuit craquant » n’est malheureusement pas un coup de coeur, et pourtant, Dieu seul sait à quel point j’aurais aimé que ce soit le cas. Cependant, il aura fait office d’une lecture des plus agréables et rafraîchissante ! Je vous explique tout de suite en quoi :

« Un truc truc comme un biscuit craquant » nous conte l’histoire de Ruby qui, après une énorme boulette, se retrouve fichée dans son école. Elle devient alors le centre de tous les sujets, toutes les critiques, toutes les moqueries, et d’autres encore. Si elle est dépassée par les événements, elle tente tout de même d’en ressortir la tête haute. Heureusement pour elle, son psy lui est d’une aide précieuse. Nous suivons alors toutes ses histoires d’amours, superficielles ou non, et qui ont fait d’elle la Ruby adolescente que nous connaissons dès le départ.

Je sais, dis comme cela, ça a tout l’air du roman tragique et dépressif à souhait. Or, ce n’est absolument pas le cas ! Très étrangement, j’ai trouvé ce roman incroyablement léger. Si parfois j’ai ressenti le besoin immédiat de gifler certains personnages, la plupart des notions abordées dans ce roman sont amenées avec une aisance, finesse très plaisante. Parfois même avec une pointe d’humour.

Notre héroïne, Ruby, est un personnage spontané et très attachant, ce qui m’a très certainement permis de l’apprécier de suite. Et plus que tout, elle possède un sens de l’humour à toute épreuve. Ces comparaisons et métaphores sont géniales. C’est une jeune fille très bavarde, pour preuve vous noterez le nombre incalculable d’annotations dans le livre, parfois longues de 15 lignes ! Mais cela a comblée l’histoire, apporté des informations pratiques et utiles au lecteurs afin de répondre à des questions que nous sommes susceptibles de nous poser. Et parfois, c’est simplement pour nous faire sourire.

Bien sur, si les personnages restent de enfants naïfs et inconscients de leurs faits et gestes, il ne faut cependant pas oublier les sujets dont traite l’histoire. Car derrière les petites blagues de Ruby, les annotations comiques, il est question de persécution, de préjugés et de rejet. L’abandon est un thème omniprésent dans ce roman. Car oui, suite à sa petite erreur, Ruby est sous les feux des projecteurs. Rumeurs, mauvais comportements, rancune et stupidité sont au rendez-vous !

Ruby reste forte mais il lui semble de temps à autre que ses efforts sont vains. Plus elle fait de pas en avant, et plus on essaie de la tirer dans le fond. Bien heureusement, elle mûri, grandi et devient alors un personnage plus mature, chose que j’ai réellement apprécié ! Ces décisions deviennent siennes, qu’importe le prix à payer. Après tout, tant qu’à être haï, autant que ce soit pour une bonne raison, non ? Très sincèrement, j’en suis venue jusqu’à me demander comment cela pouvait être possible ? Comment toute une clic d’adolescents, tout un lycée et plus encore pouvait s’acharner à ce point sur une personne ? N’ont-ils donc pas conscience de l’impact que pourrait avoir leurs mots sur un individu ? Tout le monde fait des erreurs, certains doivent-ils réellement avoir à subir tout cela ? On traite là d’une véritable injustice car il va de soi que Ruby n’est pas la seule à avoir commis des erreur et elle est pourtant la seule à être punie de la sorte. INJUSTICE !

Ce qui m’a captivé au-delà de tout, est le fait que j’ai clairement eu l’impression d’avoir à faire à deux Ruby. Celle que nous suivons chez son psy et qui nous conte son histoire ainsi que ses amours ; puis celle qui, aujourd’hui, fait face à la mentalité puérile de son entourage. Deux Ruby bien différentes et qui, pourtant, ne forme qu’une.

Il ne vous reste qu’à vous lancer vous aussi dans l’aventure afin de découvrir de quoi il en retourne. E. Lockhart saura vous régaler, tout en retraçant à la perfection les bons et mauvais points que peuvent avoir les relations à l’adolescence.

Encore une fois, je le dis, ce roman est une claque ! Une claque que tout le monde devrait prendre.

4 Etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s