Storm Sisters, Mintie Das

Les infos pratiques

Titre : Storm Sisters
Auteure : Mintie Das
Edition : Robert Laffont – Collection R Jeunesse
Date de sortie : 08/06/2017
Thèmes : Piraterie, Aventure, Indépendance …
Résumé : Cinq héroïnes au grand coeur.

Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.

Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

L'avis de C.K. Sith

Tout d’abord, un grand merci à la Collection R pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Il ne s’agit pas là d’un coup de cœur, mais ce fut néanmoins une bonne lecture sur de nombreux points. Bien que je reviendrais sur deux, trois petites choses, mon avis global sur ce roman est positif et j’espère que depuis sa publication, nombreux parmi vous auront eu l’occasion de le découvrir.

« Storm Sisters » est un roman qui parle d’indépendance et d’aventure. Nos cinq héroïnes ressente le besoin absolu de prouver qu’elle peuvent se débrouiller par leurs propres moyens, sans jamais avoir à quémander l’aide d’autrui ou de connaissances. Elles sont jeunes, dévouées à leur but et surtout, elles sont déterminées. Victimes d’un terrible accident dans lequel elles ont toutes perdu leurs parents, Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela veulent à tout prix retrouver les responsables de ces meurtres.

L’histoire est très bien ficelée, ce serait mentir de dire que je n’ai pas dévoré le livre en deux jours, et j’aime énormément nos protagonistes badass, à l’exception d’une ou deux. Elles ont du punch et du répondant, et j’adore ! Ici, les femmes dirigent et quiconque iront contre leurs gré seront priés, ou de disparaître, ou de se plier à elles. Lorsqu’elles ont une idée en tête, inutile de tenter de les persuader du contraire, ce serait gaspiller de la salive inutilement. Têtues, obstinées, brutes, acharnées … Tout autant de moi pour décrire nos héroïnes.

Ensemble depuis de nombreuses années, pour ne pas dire toujours, elles entreprennent un périple des plus dangereux, poursuivies par une flotte des plus renommée et redoutée. Cependant, elles ne baissent jamais les bras. J’ai eu un énorme coup de coeur pour Charlie et Liu qui se sont montrées très mature et assidues. Charlie a fait preuve d’un courage sans mot face au danger et ses propres peurs. Liu, elles s’est montré plus que réfléchie et sage face aux épreuves qu’elles ont dû surmonter, assurant son rôle à la perfection. Et si je reste insensible en ce qui concerne Sadie, bien que j’admire sa rage, et Raquel, je demeure cependant très irritable lorsqu’il est question d’Ingela.

Ce personnage m’a littéralement insupportée tout le long de ma lecture, et les rares moments où elle était absente, ma lecture était un véritable havre de paix. Non pas que je la déteste, après tout, elle est la plus jeune des 5 Pirettes. Elle est donc encore immature, surexcitée et quelques peu hargneuse … Mais pour un rien. Elle fonce tête baissée vers le danger, n’émet aucun plan, ne respecte pas ses soeurs Pirettes et pire encore, est insolente à souhait … Bon Dieu ! J’adore les personnages ayant du caractère, mais qu’on ne m’en tienne pas rigueur, Ingela est des plus invivables et infernales. Je me serais très volontairement passée d’elle.

Heureusement, l’histoire est riche en péripéties et nous fait très rapidement oublier ces quelques moments insoutenables. Pleins de rebondissements et de rythme, le récit nous promets une histoire haletante et prenante. Et croyez-moi, c’est largement le cas !

Avec des personnages prêts à se sacrifier pour faire vivre leurs convictions, et une plume fluide, Mintie Das vous fera plonger au coeur même de l’Océan et des dangers qu’il abrite. Car derrière chaque vague peut se cacher une tempête et personne n’a de contrôle sur cela. C’est donc en sublimant les relations entre Pirettes que l’auteure nous offre un moment de paix dans le torrent tumultueux qu’est la Mer et ses merveilles.

« Je suis prête à me battre.
Rien de mieux que de frôler la mort pour vous donner l’envie de vivre. »

3.5 Etoiles

Et vous, si vous l’avez-lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

2 thoughts on “Storm Sisters, Mintie Das

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s