Les âmes rouges, T1 L’Eveil – A & S. Kroze

Les infos pratiques

Titre : Les âmes rouges
Auteures : Alicia & Sarah Kroze
Edition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 19/10/2017
Thèmes : Zombie, Secret, Famille, Horreur …
Résumé : Ellie Bielsky est une adolescente sans histoire qui vit avec son petit frère et ses parents. Tout bascule quand elle se réveille sur la moquette d’une chambre d’hôtel, avec une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur ses vêtements.

L'avis de C.K. Sith

Tout d’abord, un ÉNORME merci aux auteures pour l’envoi de leur roman ! Je suis tombée, et par pur hasard, sur « Les âmes rouges » au cours d’une petite fouille quotidienne sur Instagram et de suite, j’avais été très emportée par le résumé ! Etant une grande fan du « monde des zombies », je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette histoire ! Et bien que le livre soit resté de nombreux mois à prendre la poussière sur ma bibliothèque, je peux vous dire aujourd’hui que je suis pleinement satisfaite par ce tome 1.

En effet, « Les âmes rouges » nous conte l’histoire d’Ellie et de son petit frère qui, après un événement des plus troublants pour eux, se réveillent dans une petite chambre d’hôtel, tous deux couverts de sang. S’il leur faut quelques instants pour se remémorer les raisons pour lesquelles ils se trouvent en ce lieu, ils comprennent cependant tout de suite que cela aura un impact constant sur leur vie.

Et ce n’est pas peu de le dire. Ellie et Samy sont des enfants pour le moins ordinaires et cela, nous le comprenons dès le premier chapitre. Nul besoin d’une centaines de pages pour vous emporter dans leurs univers, dès les premiers paragraphes, l’action est présente et très vite, il nous parait évident que certaines choses ne sont pas normales.

Bien sûr, écrire sur des « zombies » est un risque. Il y a ceux qui aimeront et attendront impatiemment l’arriver du dit « gore » et des scènes macabres, voire sanglante à souhait. Puis il y aura les personnes qui, comme moi, apprécieront de découvrir un tout nouveau genre de « monstre ». Car non, « Les âmes rouges » ne traite pas de petites bêtes stupides et affamées. Il est question d’évolution et d’intelligence. D’intelligence parfois très redoutable.

En parlant d’évolution, il faut savoir que nos personnages, eux aussi « grandissent ». J’avoue avoir eu beaucoup de mal avec Ellie, au départ. Elle est le genre d’ado très impulsive, qui fonce tête baissée dans le mur, obstinée et têtue comme elle est. J’ai plusieurs fois eu besoin de serrer les dents tant je désapprouvai son comportement et ses décisions. Mais, je ne peux nier que c’est elle qui m’a le plus surprise. En effet, Ellie suit une évolution constante au fur-et-à mesure que les pages défilent. Elle gagne en maturité, est davantage réfléchi et … DIEU ! Comme j’adore ça. Je me répète dans chacune de mes chroniques, mais il n’existe pas de meilleure chose dans le monde de la lecture que l’évolution psychologique d’un personnage. Et Ellie n’échappe pas à l’équation. Plus que tout, j’ai apprécié son côté protecteur. L’amour qu’elle porte à Samy est immense et très imposant.

Pour parler de Samy, je dirais que ce petit bonhomme est une pépite d’or. Je crois qu’aucun personnage, dans ce roman, ne m’a autant fasciné que lui. C’est un petit garçon très conscient de ce qui l’entour. De qui il est. De ce qu’il doit faire. Il est attentif à chaque chose. Et comme si cela ne suffisait pas, il est également la petite pointe d’humour de l’histoire. Avec ses répliques enfantines, mais néanmoins très piquantes, il sait comment faire rire le lecteur et l’emporter davantage encore dans les pages du livre. Du début à la fin, il aura était mon favoris ! Vive Samy !

En ce qui concerne l’histoire, c’est tout une suite de rebondissements. Il y a certaines choses que l’on voit venir, et d’autres qui nous laissent cul à terre, s’en est choquant. A l’heure où je vous écris cette chronique, il a bien dû s’écouler deux petites semaines depuis ma lecture et j’en reste tout autant surprise rien que d’y repenser. S’il demeure quelques détails inexpliqués, il ne faut cependant pas oublier qu’il existera deux autres tomes et que des réponses peuvent être apportées par la suite. Pour ce qui est de la plume des auteures, elle est très vive. Certains diront que les dialogues font trop « adolescents » mais après tout, c’est ce qu’ils sont. Certains s’outrent de cela, mais restent insensibles lorsqu’il est question de livre « érotique » et que le langage est plus ou moins cru ? C’est le genre qui le veut, messieurs, dames. Et moi, ça ne m’a en rien dérangée.

Aussi, j’ai adoré cette « double histoire » nous expliquant les origines de ce qui se passe. Elle répondait à mes questions tout en m’apportant de nouvelles informations et me permettait de comprendre tel événements ou tels comportements. C’est un plus indiscutable.

Pour ma part, « Les âmes rouges » est presque un sans faute. Action + personnages attachants + intrigue bien ficelée = clé de la réussite. Que demande davantage le peuple ? Ce fut une lecture intense ainsi qu’une découverte très plaisante, avec une fin un poil frustrante. Il ne m’en faut pas plus pour attribuer à ce livre une bonne note et, surtout, vous encourager à lire puisqu’il sortira le 19 octobre prochain aux éditions Pocket Jeunesse ! Une petite perle de fin d’année à ne pas rater selon moi.

4.5 Etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Publié par

Passionnée de lecture, je me suis lancée dans l’écriture il y a de cela trois ans. Depuis, je nourris mon imagination en observant le monde et en me servant de mes expériences personnelles. Grande fanatique d’introspection, j’apprécie davantage les protagonistes tourmentés faisant faces à de grands dilemmes. C'est pourquoi, je porte une grande importance à l'évolution psychologique et morale d'un personnage, tant et si bien que j'affectionne plus que n'importe quel autre genre, le dramatique et le tragique. Plus que tout, les bougies et le thé sont mes grands amis de tous les jours.

3 thoughts on “Les âmes rouges, T1 L’Eveil – A & S. Kroze

  1. J’ai vraiment super hâte de découvrir ce Livre ! Déjà parce que je suis fan de ce genre et les zombies c’est vraiment une énorme fascination. Et ton article m’a vraiment donné envie de foncer l’acheter, j’attends la sortie avec impatience !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s