Amitié

Cinq centièmes de seconde – Lois Lowry

Les infos pratiques

Titre : Cinq Centièmes de Seconde
Auteur : Lois Lowry
Edition : Casterman
Date de sortie : 30/08/2017
Thèmes : Photographie, Enfance, Famille…
Résumé : Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite sœur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will.

Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa sœur prend goût à la vie.

L’existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l’été dans un sous-bois… 

L'avis de C.K. Sith

Tout d’abord, un énorme merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman. Depuis sa sortie, il me faisait vraiment envie. Les thèmes abordés, plus que tout autres choses, ainsi que le résumé m’attiraient de façon obsessive. Pour le coup, je ne suis pas déçue par cette lecture, pas le moins du monde. Je dirais même, qu’à bien des égards, cette petite histoire m’aura profondément émue.

En effet, nous suivons Meg, une jeune adolescente de 13 ans, victime de pensées plus mauvaises les unes que les autres. Elle se trouve imparfaite, de bien des façons, et c’est peu de le dire. Elle ne peut s’empêcher de se comparer à sa sœur aînée, Molly, qui se révèle être la fille parfaite. Elle est belle, souriante, ambitieuse et sait dans quelle direction mener sa vie quand Meg en ignore encore tout.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Meg n’est en rien jalouse de sa sœur. S’il lui arrive d’envier quelques peu Molly sur certains points, il est indéniable qu’elle s’accepte néanmoins telle qu’elle est. Elle n’est pas Molly. Elle n’est pas la belle blonde au cheveux longs et bouclés. Mais elle est Meg, et c’est pour cette Meg, précisément, que mon petit cœur s’est plusieurs fois fissuré au cours de cette lecture.

« Cinq centièmes de secondes » aura su mettre un point d’honneur sur les émotions et les sentiments de Meg. Qu’il s’agissent de son amour pour la photographie, pour Will, pour sa famille, ou bien de ces doutes, des ses surprises et même de sa tristesse, jamais, les mots de Lois Lowry n’ont failli à la tâche. Ils ont directement parlé à mon cœur, comme s’ils m’infligeaient la douleur d’un coup de poing. Au fur-et-à mesure que les pages défilaient, j’apprenais à découvrir une Meg nouvelle, plus joyeuse et sereine dans un environnement différent de celui auquel elle était habitué jusqu’alors et se fut un réel plaisir de la voir s’épanouir enfin.

La relation entre Molly et Meg, plus que tout, aura atteint des sommets en termes d’émotions. Est-il possible d’aimer une sœur aussi fort ? De penser à elle aussi souvent ? De la connaître, tant et si bien, qu’on saurait d’avance ce qui lui plairait ou non, rien qu’en le voyant ? Il faut croire que oui. L’amour entre ces deux sœurs est admirable, poignant, fort, mais d’une douceur cependant réconfortante. Quoi que Meg découvre de nouveau, jamais elle n’oublie sa famille, sa sœur et partage toutes ses trouvailles avec eux. Non pas parce que c’est ainsi que devrait fonctionner une famille, mais parce qu’il s’agit-là de sa façon de les aimer. Encore plus fort chaque jours.

Fort d’une maturité très touchante, « Cinq centièmes de seconde » aura réussi avec brio à me faire ressentir la multitude d’émotions que j’apprécie de découvrir lors d’une lecture. Avec des personnages attachants à souhait et une écriture des plus agréables, Lois Lowry saura vous transporter aux travers des yeux de Meg. Une lecture que je recommande très chaudement.

4 Etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s