Amour

Eirielle, T1 Un monde nouveau – Claire Josserand

Les infos pratiques

Titre : Eirielle, Un monde Nouveau
Auteure : Claire Josserand
Edition : Auto-édition
Date de sortie : 17/10/2015
Thème : Fantastique, Magie, Monde parallèle …
Résumé :  » Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrais-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ? « 

L'avis de C.K. Sith

Merci à Claire pour l’envoi de son roman et pour sa confiance. Un premier tome avec de bons et mauvais points à noter, mais après tout, on ne peut que progresser par la suite. J’ai terminé le livre il y a maintenant quelques semaines, et j’ai voulu prendre le temps d’écrire cette chronique afin d’avoir le maximum de recul possible.

Pour faire simple, nous suivons Océane, une jeune adolescente des plus ordinaires. Du moins jusqu’à qu’on lui avoue que l’idée qu’elle se faisait de son identité est de très loin erronée. En effet, Océane n’appartient pas au monde des humain, mais à Eirielle, une Terre à l’abri du regard humain et protégée par une barrière magique.

Premièrement, je dois avouer qu’Océane, protagoniste principal, peu parfois être détestable à souhaits ! Notamment lors des premières pages. Elle est capricieuse, immature et … Impulsive. S’en est chamboulant. Il ne m’arrive pas souvent de ne pas aimer un personnage, et je dirais même que c’est souvent très risqué pour l’auteure de créer une héroïne aussi … « Mauvaise ». Mais, en ce qui concerne Océane, c’est un mal pour un bien. C’est exact, afin de devenir la jeune adolescente plus posée et mature que l’on découvre à la fin du livre, il faut bien passer par tout ce remue méninge, ce bordel d’émotions en tout genre, sinon… Où résiderait l’évolution du personnage ? Croyez-moi, la transformation est assez incroyable, je me suis même surprise à l’apprécier.

Eirielle regorge d’actions. Chaque scène contient un élément perturbateur plus ou moins important puisqu’il aura forcément un impact pour le reste de l’histoire. Cela offre une lecture très rythmée, et ce dès le départ. Parfois même trop, puisque ce roman ne possède aucun chapitre. Il n’y a donc aucune coupure entre les différentes scènes et il devient alors difficile d’avoir un point de repère dans la lecture. Pour ma part, j’aime m’arrêter à la fin d’un chapitre et me réserver le reste pour plus tard. C’est pourquoi, j’ai souvent eu l’impression de m’arrêter en plein milieu de l’histoire. Ce qui m’a plusieurs fois valu de relire les quelques lignes précédentes pour pouvoir me relancer dans ma lecture.

Bien que l’histoire soit assez prévisible, cela reste un plaisir de la vivre avec les personnages, notamment avec Nicolas qui, à mes yeux, est le personnages le plus sensé de ce premier tome. J’aime les personnages tiraillés, perdus dans leurs pensées, leurs décisions. Ce sont en eux que l’ont constate les plus flagrantes des évolutions psychologiques. Il appartient au genre qui ignore si ce qu’il fait est bien ou mal.

D’ailleurs, quelle est la notion de bien ou de mal dans ce roman ? Pour dire vrai, il a été assez compliqué de pointer un coupable du doigt puisque l’auteure à su mettre à nu les arguments de tous. Pas de gentils, pas de méchants, juste des personnages avec des convictions, de l’ambition et de la volonté. Bien sur, par derrière, arrive souvent la notion de justice et d’injustice, et je pense que l’auteure à voulu tenter le tout pour le tout à ce niveau-là. D’où l’intérêt du tome 2 ! Puisque le tome 1 se termine  sur un cliffhanger à peine supportable.

Au final, Eirielle aura été une lecture très légère, sans prise de tête et plutôt rapide, que j’ai apprécier de découvrir. Et le tome 2 patiente déjà dans ma PAL en attendant la sortie du tome 3.

3 Etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s