Action

Lotto Girl – Georgia Blain

Les infos pratiques

Titre : Lotto Girl
Auteure : Georgia Blain
Edition : Casterman Jeunesse
Date de sortie : 13/09/2017
Thèmes : Dystopie, Modification génétique …
Résumé : Ils se servent de nous. Parfois pour combler une lacune, parfois pour tester un nouveau profil. Ils se servent de nous pour les réglages, pour affiner un modèle. Nous ne sommes que des prototypes de travail. Ils encouragent nos parents, ou les soudoient. Le miens se sont entendus dire que je serais belle s’ils choisissaient l’option préconisée par BioPerfect.
Je l’ai dévisagée. Je n’avais jamais pensé qu’on puisse être autre chose qu’une Lotto girl. C’est-à-dire une fille particulièrement douée, au patrimoine génétique exceptionnel. Une fille unique en son genre…

L'avis de C.K. Sith

Tout d’abord, un énorme merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman que j’attendais avec impatience. Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’adore les dystopies, il s’agit de l’un de mes genres favoris et pour le coup, je nourrissais de grandes attentes envers cette lecture. J’étais impatiente à l’idée de commencer à le lire et je dois avouer que très vite, l’excitation est redescendue. Je vous explique de suite pourquoi :

Bien que beaucoup de choses m’aient plu, je ne peux nier que les mauvais points restent nombreux à citer. Fern, notre protagoniste, est une jeune fille très sympathique, j’ai vraiment apprécié de suivre son évolution au cours de cette histoire. S’il existe des héros très différents de ceux que l’on rencontre habituellement, alors Fern en fait définitivement partie. A mon sens, elle représente l’anti-héro même, raison pour laquelle je l’ai beaucoup aimé. En revanche, je m’attendais à une histoire plus classique. Bien que l’auteure se soit lancée dans un récit difficile à comprendre et dont certains éléments sont sensiblement manquant pour la totale compréhension de l’histoire, Lotto Girl reste une dystopie que j’ai adoré lire. Il faut dire que j’ai aussi débuté ma lecture avec de nombreux à priori. Eh oui, les chroniques autour de ce roman sont très dures et pour la plupart, assez mauvaises. C’est ce qui fait que je ne suis pas complètement déçue par ce roman. Ça aurait été le pompon du pompon.

J’ai d’autant plus adoré en savoir davantage sur les Lotto Girl, ces enfants génétiquement modifiés afin d’être plus beaux, plus grands, plus forts … D’être plus que les autres, tout court. Bien que la génétique soit un élément déjà-vu, il n’empêche que j’ai été captivé par les différentes façons dont pouvait être vu et vécu cette modification. L’impact que ce choix peut avoir sur une personne, sur sa vie et son entourage est important et unique. Chaque expérience demeure incomparable et ne fait aucune différence entre les être humains, à mes yeux.

 

« Et bien que nous ayons reçu une éducation identique,
nous sommes tous façonnés par des détails si subtils… »

 

Bien qu’assez prévisible, Lotto Girl offre tout de même un bon divertissement au lecteur. Si je me suis parfois perdue entre les flashbacks et le présent, j’ai n’eu aucun mal a assembler les éléments par la suite afin de mieux les comprendre. Je regrette également que certains personnages n’aient pas été approfondis, tel que la meilleure amie de Fern. Découvrir un autre point de vue aurait peut-être apporté à cette lecture.

 

« Les petits défauts étaient de plus en plus à la mode – une touche d’insolite qui venait contrebalancer la perfection. On essayait de s’enorgueillir de nos singularités, de prétendre que, elles aussi, elles étaient uniques. »

 

En d’autre termes, Lotto Girl reste une lecture simple mais possède un énorme potentiel. On sent au fur-et-à mesure que l’on tourne les pages qu’avec davantage d’informations et de tomes, ce roman aurait pu être une dystopie digne de ce nom ! Il faut savoir encourager et soutenir les bons éléments !

3 Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s