Apocalyptique

ReMade, T1 – Alex Scarrow

20180114_192240[1]Les infos pratiques

Titre : Remade
Auteur : Alex Scarrow
Edition : Casterman Jeunesse
Date de sortie : 04/10/2017
Thèmes : Post Apocalyptique, Virus, Fin du monde, Science fiction …
Résumé : Et si un virus devenait plus intelligent que vous ?Un virus inconnu, incontrôlable et… capable de penser.Un adolescent, Léo, qui n’a rien d’un héros. La promesse de protéger, quoi qu’il arrive sa petite sœur Grace. Et une seule solution : fuir, le plus loin, le plus vite possible…

L'avis de C.K. Sith

Merci aux éditions Casterman Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

Si vous me connaissez un peu, ne serait-ce qu’un tout petit peu, alors vous savez que j’adore – voire idolâtre – le genre post-apocalyptique ! C’est pourquoi, je ne pouvais décemment pas passer à côtés de ce roman ! Le résumé, alléchant comme tout, était prometteur de tout un tas de merveilles et assurait de faire battre mon coeur à 300km/h. Et, évidemment, ça n’a ABSOLUMENT pas raté !

Il y a quelques mois, dans mon Instastory, je vous annonçais que ce roman avait frôlé le coup de coeur. BULLSHIT! CE ROMAN EST UN COUP DE COEUR. Avec du recul, j’en suis certaine. Et comment est-ce que je le sais ? Je le reconnais à cette excitation que je ressens lorsque je réalise qu’il va y avoir 2 autres tomes. Je le sens à ces picotements qui me parcours les bras alors que je vous écris cette chronique. Eh oui, c’est le syndrome du Coup de coeur, les amis ! Hourra ! Mais fini de parler de moi, place à cette petite merveille !

Dans ReMade, nous suivons Léo et sa petite soeur Grace, tout deux tentant d’échapper et de survivre au virus ayant envahit la Terre. Et c’est peu dire. Depuis son arrivée, il ne fait que parler de lui. Le virus a fait ci, le virus a fait ça … Et surtout, le virus est là. Le virus est PARTOUT. De suite, Léo, en tant que digne grand-frère responsable, tente de convaincre sa famille de mettre les voiles vers un lieu plus sûr. Mais où aller lorsque le danger rode autour, chasseur de tout être vivant ? Telle est la question.

Nombreux sont les obstacles qu’ils vont devoir affronter et surmonter. Il n’y aucun répit. Ni pour Léo, ni pour Grace. Ni pour nous, Lecteur. Si nous ne craignons nullement sa menace, nous sommes néanmoins témoins des ravages qu’il fait, des pertes qu’il cause et du danger qu’il représente. Il est donc indéniable qu’une solution doit être mise en place, mais où, comment et par qui ? Comment savoir ?

Tout autant que le virus, nos protagonistes se devront également d’affronter et la vérité, et le mensonge. Chacun étant un combat à mener à bien pour une pure question de survie. Faire confiance, se méfier, aider, trahir, protéger, tuer … Que faire lorsqu’il n’existe plus aucune règle pour régir le monde ? Il s’agit-là d’un questionnement auquel tout survivant est en proie.

Cependant, ce qui m’a le plus surprise lors de ma lecture réside dans les descriptions. Les propos de l’auteur sont bruts et durs. Ils sont véridiques et reflètent une vérité des plus choquantes. Cela m’a parfois horrifiée, et parfois émerveillée. J’ignorais comment réagir face à cela. J’étais à la fois déroutée par les images qui circulaient dans ma tête, et à la fois admirative devant cette bravoure de démontrer une telle abjection.

Vraiment, un énorme Merci a Alex Scarrow et Casterman Jeunesse pour cette merveille ! Il est des livres qui vous en font voir de toutes les couleurs et ReMade en est un ! Un Rainbow Books ! Il vous transportera depuis les bras de la peur jusqu’à ceux du courage et de la détermination, sans jamais oublier de vous briser un peu plus le cœur avec le temps.

4.5 Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s