Three Dark Crowns, T1 -Kendare Blake

Les infos pratiques

Titre : Three Dark Crowns
Autrice : Kendare Black
Editions : HarperCollins, HarperTeen
Date de sortie : 20/09/2016 (VO)
Thèmes : Royauté, lutte du pouvoir, famille, magie…
Résumé : A chaque génération, l’île de Fennbirn voit naître des triplets : trois reines, toutes héritières légitimes à la couronne et chacune en possession d’une magie convoitée.

Mirabella est une élémentale capable de raviver des flammes affamées en un claquement de doigts.
Katharine, l’empoisonneuse, est réputée pour sa résistance aux poisons les plus mortels.
Arsinoe, en tant que naturaliste, aurait la capacité de faire à fleurir la plus belle et rouge des roses.

Or, avoir du sang royal n’est pas suffisant pour être couronnée Reine. Afin d’obtenir le trône, il leur faut se battre jusqu’à la mort. C’est ainsi que, le soir de leur 16 ans, le combat commence. Et seule l’une d’entre elle héritera de la couronne.

L'avis de C.K. Sith

Je ne vais pas vous mentir, je ne sais pas encore comment écrire cette chronique. Disons que je suis toujours sous le choc des émotions et qu’il est difficile pour moi de ne pas m’emporter dans ce cas-là. Je pense que vous comprenez ce que je veux dire. Bien évidemment, et pour ne pas faire durer le suspens plus longtemps, je vous annonce d’office que ce roman a été un véritable coup de cœur !

Lorsque j’ai entamé ma lecture, je me suis un petit peu perdue. Pour être même très honnête, je ne comprenais pas grand chose à ce qu’il se passait. En trois chapitres seulement, nous rencontrons presque une dizaine de personnages et… Si on ne comprend pas tout de suite de qui il s’agit, ça peut vite virer à la confusion. Heureusement, au bout de quatre chapitres, j’ai remis tout le monde à sa place, j’ai distingué nos trois reines et boum, l’histoire à commencé. Dès le départ, j’ai eu mes préférences. De Mirabella, Katharine et Arsinoe, j’ai tout de suite élue ma favorite et je lui suis restée fidèle jusqu’à la fin. Et je pense que je continuerais, désormais, à l’être qu’importe ce qu’elle nous réserve pour les deux prochains tomes !

Bien entendu, je ne vous révélerai pas dans quel camp je me situe puisque l’intérêt reste de découvrir et d’étudier ces trois reines par vos propres yeux. Mirabella est la plus sage et la plus calme des trois. Elle contrôle les éléments d’une façon spectaculaire et j’espère grandement en voir davantage dans le tome 2 ! A mes yeux, elle est la plus terre à terre et la plus consciencieuse de ce qu’implique leur combat : la mort.

Pour ce qui est de Katharine, son pouvoir ne parait pas très impressionnant à première vue. Ingérer du poison, okay c’est cool, mais après ? Qu’est-ce qu’il se passe, en fait ? Eh bien pas grand chose pour le moment. Les mystères sur le pouvoir de Katharine ne nous sont pas encore tous dévoilés (et bien sur, ça vaut pour toutes les sœurs bien que nous ayons davantage d’informations pour certaines), mais ce premier tome met en avant deux traits importants de sa personnalité : le fait qu’elle soit si facilement influençable, mais qu’à contre coup, elle soit une véritable manipulatrice.

Puis, enfin, il y a Arsinoe, munie d’un tempérament plus sauvage et féroce que celui de ces deux autres sœurs. C’est une jeune fille déterminée et ambitieuse. Et bien qu’elle paraisse impressionnante, on décèle très vite une grande faiblesse et fragilité en elle. Fidèle à son « peuple », à ses amies et surtout à Jules, qu’on pourrait qualifier comme sa meilleure amie, elle tire cependant une grande force de ses relations.

C’est fou comme, même en vous citant les qualités et défauts de chacune, je trouve que ma Reine reste la meilleure *smile* (ceci était l’anecdote inutile). En dehors de nos trois protagonistes, nous suivons également les aventures – et mésaventures – d’autres personnages liés chacun à leur façon à nos Reines. Et de cette manière, j’ai appris à apprécier Jules et son cougar, Pietyr et Elizabeth.

Pour dire les choses comme elles le sont, ce premier tome m’a paru être une sorte de prequel, d’introduction au tome 2. Vraiment, nous ne sommes pas encore centrés sur le combat final en lui-même, mais plus sur les préparatifs de chaque parti et les relations inter-personnages. Je viens probablement d’inventer ce mot, qu’importe (?), mais il faut en parler. « Three Dark Corwns » mais en avant, et bien plus que les distorsions familiales royales, les trahisons et mensonges des personnages. Au sein d’un même parti, entre deux partis, au cœur même de l’île de Fennbirn… Bref, de tous les côtés. Et je trouve que c’est un aspect important à aborder en l’occurence puisque les peuples des deux Reines perdantes seront forcés de prêter allégeance à la nouvelle Reine, qui gouvernera alors l’ensemble de Fennbirn. Comme quoi, ce combat ne concerne pas uniquement la vie de Mirabella, Katharine et Arsinoe, mais également celle de tous leurs sujets.

En clair, « Three Dark Crowns » nous offre de vrais rebondissements et des retournements de situations… INATTENDUS. Je décapiterais volontiers certains personnages si on m’en offrait la possibilité ! Mais avec tous les éléments et événements introduits à la fin du tome 1, on ne peut être qu’avide du tome 2. Je suis impatiente de me le procurer et d’en apprendre plus sur l’histoire de nos trois Reines, ainsi que sur leur pouvoir! Un roman à découvrir dans l’immédiat le plus absolu !

5 Etoiles

2 réflexions sur « Three Dark Crowns, T1 -Kendare Blake »

  1. J’avoue qu’il me donne énormément envie ! Malheureusement, en allant voir sur Livraddict, j’ai vu qu’il n’était qu’en VO .. N’ayant pas un niveau assez bon ça va être compliqué pour moi .. Pourtant la saga a vraiment l’air géniale et intéressante !!

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a quelques termes particuliers, propre à la magie, au combat. Le livre contient un certains lexique qui pourrait en effet poser problème à certains lecteurs. Pour ma part, je n’ai pas trouver ça si difficile, et je ne lis pas si souvent que ça en anglais. J’ai une période en ce moment, simplement. En tout cas, j’espère que tu auras un jour la possibilité de découvrir ce roman parce qu’il est vraiment très intéressant et addictif !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s