Orphelins 88 – Sarah Cohen-Scali

Les infos pratiques

Titre : Orphelins 88
Autrice : Sarah Cohen-Scali
Edition : Robert Laffont, Collection R
Date de sortie : 20/09/2018
Thèmes : Lebensborn, déportation, orphelin, Seconde Guerre Mondiale…
Résumé : Munich, juillet 1945.

Un garçon erre parmi les décombres…

Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D’où vient-il ? Il n’en sait rien. Il a oublié jusqu’à son nom. Les Alliés le baptisent « Josh » et l’envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l’aider à lever le voile de son amnésie.

Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.

Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d’un espoir farouche et d’une intense rage de vivre.

L'avis de C.K. Sith

Tout d’abord, un énorme merci à Collection R pour l’envoi de ce roman.

D’abord sceptique quant à la lecture de ce roman, les avis de certaines bloggeuses m’ont tout de suite intéressée et par conséquent, m’ont rendu impatiente. Si j’avais connaissance des thèmes abordés dans ce roman, je ne savais absolument pas dans quel genre d’histoire je m’embarquais.

C’est donc de cette manière que j’ai fais la connaissance de Josh, notre très jeune protagoniste, victime du Lebensborn qui a sévit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Et très vite, dès les premières pages même, je suis tombée sous le charme de cet enfant. A la fois si mature et impur. Son histoire m’a réellement touchée, il a tout oublié de qui il était avant d’avoir été enlevé, n’a plus d’identité et est perdu, comme lâché au milieu de toute la pagaille qu’a laissé la guerre derrière elle. Josh a beau tenter de vouloir recréer sa vie, il est très vite obsédé par ce passé lointain dont il n’a plus de souvenir.

Nous n’en parlons jamais assez, mais il est vrai que l’histoire de Josh est une histoire vraie. Une histoire qui est arrivée à bon nombre d’enfants dans le monde à cette époque là. C’est là qu’opère la puissance de ce roman. A travers une fiction qui relate de faits réels, de choses horribles qu’une multitude de personnes ont alors subis. Et plus que tout, « Orphelins 88 » c’est aussi un roman sur la recherche de soi. Et de toute une génération, en fait. Car je parle de Josh, mais il y a des tonnes d’autres enfants concernés.

En définitif, « Orphelins 88 » est un roman saisissant et poignant, qui vous fendra le cœur (qui M‘a fendu le cœur) en mettant en place des personnages attachants au cœur de l’une des histoire les plus morbides et affreuses que le monde ait connu. Ce dernier est disponible en librairie depuis le 20 septembre dernier, donc s’il vous intéresse, n’hésitez pas. Foncez !

4 Etoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s