L’archipel, T1 Latitude – Bertrand Puard

Les infos pratiques

Titre : L’archipel
Auteur : Bertrand Puard
Editions : Casterman
Date de sortie : 07 Février 2018
Thèmes : Suspens, Young Adult, Prison, Echange d’identité…
Résumé : Yann Rodin, 16 ans, est la victime d’un business très lucratif : l’échange d’identités. Moyennant quelques millions de dollars, Anton Pavlovitch, un puissant trafiquant d’armes recherché par Interpol, a acheté la tranquillité de son fils Sacha, sosie parfait de Yann. Pendant que ce dernier est enfermé sur l’Archipel pour des crimes qu’il n’a jamais commis, Sacha entre dans la peau de Yann et découvre, sur Porquerolles, les plaisirs d’une vie simple, loin de la violence et des affaires sordides de son père.

Mais bientôt la découverte de surprenantes coïncidences sème le trouble dans l’esprit du jeune Pavlovitch, jusqu’ici sans remords. Tandis que l’éruption imminente d’un volcan menace d’engloutir les prisonniers de l’Archipel, dans l’indifférence des dirigeants de ce monde…

L'avis de C.K. Sith

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce premier tome. Il me faisait de l’œil depuis un moment déjà, et avec la sortie du tome 3 annoncé très prochainement, il fallait absolument que je me plonge dans l’univers au plus vite. Et je n’ai pas perdu de temps.

J’ai d’abord eu un un petit peu de mal à entrer dans l’histoire, tout de suite nous sommes lâchés au cœur de l’action et il m’a fallu un certain temps avant de réellement comprendre ce qu’il se passait. J’ai également pris quelques bonnes longues minutes afin de réellement parvenir à me repérer entre les différents points de vue. Bon, il n’y en a que deux, donc rien de compliqué en soi, mais il a été assez compliqué de discerner Sacha de Yann aux premiers abords.

Cependant, une fois l’ordre établi, poursuivre ma lecture a été un vrai plaisir. On est tout de même loin du coup de cœur que j’espérais grandement concernant ce tome 1, mais ce fut une lecture vraiment entraînante ! Dès le départ, j’ai adoré le personnage de Sacha qui s’est révélé être plein de ressources et plutôt pragmatique. J’ai apprécié son évolution (eh oui, c’est mon pêché mignon, vous le savez !). Partager entre ses convictions, ses doutes, sa peur et sa colère, il devient un protagoniste très intéressant ! Comme pour Yann, sa vie entière est ébranlé et s’est un tout nouveau rôle qu’il se doit de jouer, pas facile, hein ?

Si Sacha m’a énormément plu, je n’en dirai pas autant de Yann. Il a des valeurs et, quoi qu’on en dise, il est très brave ! Mais son côté rabat-joie et un peu trop droit (dans le genre, je veux faire ce qui est juste) m’ont assez vite ennuyé. Ce n’est que dans le dernier tiers de ma lecture qu’il a réellement suscité mon intérêt et qu’il s’est montré davantage confiant en lui-même.

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé ça bien mené. Petit à petit on comprend que la situation est plus complexe que l’auteur ne laisse le croire et très vite, les questions affluent de toutes parts. De plus, la plume de l’auteur est fluide et agréable, de quoi se laisser porter tout au long du roman.

Un premier tome intriguant, une bonne mise en bouche qui nous laisse impatient pour la suite. J’ai hâte de la découvrir dans l’espoir que mes attentes ne soient pas trop élevées.

3.5 Etoiles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s